Au secours – mon enfant ment

Le mensonge chez l'enfant © MNStudio - AdobeStock.com

Ton enfant fait un pas important dans son développement le jour où il devient un petit Pinocchio. Le fait de mentir consciemment pour atteindre un certain but est un travail important pour le cerveau. Les petits doivent se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour cacher leurs sentiments. Mais tu peux apprendre à ton enfant qu’il est important d’être honnête.

Quand les enfants mentent de peur d’être punis

A l’âge scolaire, un enfant peut faire la différence entre un mensonge acceptable et une situation dans le cadre de laquelle il faut dire la vérité. S’il dissimule par exemple des mauvaises notes, il craint peut-être la réaction des parents. Papa, grondera-t-il ou maman m’interdira-t-elle de jouer avec mes amis ? Dans une telle situation, cherche à savoir pourquoi la note n’est pas bonne au lieu de gronder. Répéter et exercer avec ton enfant sera plus efficace qu’une punition. S’il se sent aimé, il lui sera plus facile d’avouer les échecs.

Aide ton enfant à dire la vérité en lui manifestant de la compréhension, aussi dans les situations difficiles. Demande-lui de quoi il a peur si son mensonge finit par se savoir. Mais règle cela seule avec lui sans autres témoins et récompense ton enfant lorsqu’il ose dire la vérité.

Recherche de reconnaissance et d’attention

Un poney comme animal domestique et une Porsche comme voiture familiale ? Lorsque les enfants racontent de tels mensonges, ils cherchent souvent la reconnaissance. Les jeunes enfants ne peuvent pas encore comprendre à quel point ces histoires sont invraisemblables. La cause peut être une faible estime de soi-même. Valorise les points forts de ton enfant et donne-lui des occasions de réussir, comme par exemple à travers son hobby. Tu es son exemple, veille alors à ne pas vouloir impressionner les autres par tes mensonges.


Mentir à cause de surmenage

Lorsque les enfants mentent parce qu’ils sont surmenés, ils affirment peut-être avoir déjà rangé ou fait leurs devoirs, même si cela n’est pas vrai. L’enfant ment alors pour éviter des conflits. Cela concerne souvent les enfants qui sont à l’école primaire. Dans ce cas, demande délicatement à ton enfant pourquoi il n’a pas fait son travail. Diminue alors tes exigences, car il est peut-être trop demander de ranger toute la chambre (en fonction de son âge et du désordre). Evite de l’humilier en lui demandant d’avouer sa culpabilité !

Quand l’imagination est proche du mensonge

C’est seulement à partir de trois ou quatre ans que les enfants peuvent mentir. Ils ne mentent pas consciemment, mais jonglent plutôt avec la vérité de manière créative. Cela a été découvert par les chercheurs Caroline Benz et Oskar Jenni de l’hôpital pédiatrique de Zurich. Tu pourras découvrir les mensonges en questionnant concrètement ton enfant. A cet âge, les enfants ont leur phase magique et ont de la peine à différencier leurs histoires imaginaires de la réalité. Tolère ces mensonges et ramène ton enfant avec humour à la réalité s’il prétend avoir rencontré un dragon.

Accepter les pieux mensonges

A partir de huit ans environ, les enfants mentent par politesse quand ils reçoivent par exemple un cadeau qui ne leur plaît pas, mais qu’ils ne veulent pas l’admettre. Ne punis pas ces mensonges, mais dévoile à ton enfant que tu as compris, mais que tu l’acceptes.

Conclusion – les enfants mentent pour différentes raisons

Que ce soit à cause de leur imagination débordante, par peur d’être punis ou pour recevoir de la reconnaissance – les enfants mentent pour différentes raisons. Ne punis pas ton enfant, mais donne-lui la sécurité émotionnelle pour qu’il ose avouer le mensonge sans se sentir humilié. Explique-lui quelles conséquences les mensonges peuvent avoir et comment tu te sens s’il te ment.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible