Développement social des enfants

Le développement social de l'enfant © very_ulissa - AdobeStock.com

Ton enfant est âgé de deux à quatre ans et tu te demandes où il en est au niveau de son intégration sociale ou combien de temps il peut être séparé de toi ? A l’âge préscolaire, le développement progresse à grands pas.

Les enfants de deux ans peuvent se séparer brièvement de leurs parents

Un enfant de deux ans arrive à bien gérer une séparation brève de ses parents. Une acclimatation à la crèche ou chez une maman de jour se fait par petites étapes pour l’habituer à une séparation plus longue. Il arrive à accomplir de petites tâches ménagères et joue au loup avec d’autres enfants de son âge ou à faire des tours avec des plots. Pour s’habiller, les enfants arrivent à mettre un pull ou à enlever une veste ouverte. Ils parviennent aisément à se sécher les mains après le repas. En compagnie, ils commencent à faire des jeux de rôle, mais le jeu avec d’autres se déroule plutôt en parallèle qu’en jouant ensemble.


Ton enfant de trois ans découvre l’effet qu’il a sur les autres

Lorsque ton enfant a trois ans, tu constateras qu’il a progressé dans son développement et qu’il comprend l’effet qu’il a sur les autres. Il peut consoler d’autres enfants quand ils sont tristes ou il est content de faire rire autrui. La phase d’opposition est typique de cet âge lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Il s’intéresse beaucoup aux livres d’images et pose de nombreuses questions. En jouant avec des poupées ou des animaux en peluches, il utilise des objets imaginaires, comme par exemple une brosse à cheveux.

Les enfants de quatre ans se reconnaissent eux-mêmes

A quatre ans, ton enfant développe un grand intérêt pour les photos. Il s’y reconnaît lui-même, mais aussi les membres de sa famille sur des photos où ils étaient encore plus jeunes. Il arrive à s’habiller et à se déshabiller tout seul, va seul aux toilettes et est à même de respecter des règles. Les parents remarquent que leur enfant a souvent son premier meilleur ami ou sa première meilleure amie et qu’il aime inviter des enfants du voisinage ou de l’école enfantine.

Généralement, il arrive à bien faire des tâches demandant de la concentration et peut rester attentif jusqu’à dix minutes. Il est à même de suivre une histoire pendant cinq à dix minutes et essayer de raconter son contenu. Une évolution typique à cet âge est l’intérêt pour la construction de maisons simples en Lego et autres jeux de construction.

Voici comment soutenir ton enfant âgé de deux à quatre ans

Tu peux soutenir ton enfant de manière adéquate si tu sais où il en est quant à son développement. Stimule-le s’il manifeste de l’intérêt pour une activité. Il est cependant important de veiller à ne pas surcharger les enfants pendant cette tranche d’âge. Si ton enfant détourne son attention au bout de quelques minutes d’une activité, cela est lié à son niveau de développement et non pas à une erreur de ta part. Les parents peuvent aider leur enfant en cas de conflits et l’encourager à trouver une solution de manière indépendante.

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