Développement pendant la 2e année de vie

Développement au cours de la 2e année de vie © BlackJack3D - istockphoto.com

Entre le 13e et le 24e mois, ton enfant découvre sa propre volonté, veut de plus en plus décider et s’imposer. Les tours de découverte à l’intérieur et à l’extérieur sont d’importantes aventures pour lui et représentent pour toi de vrais défis. La deuxième année est un âge captivant. Mais il te faudra faire preuve de patience et avoir les nerfs solides pour fixer des limites claires à ton enfant qui devient de plus en plus actif. Tu devras aussi favoriser son développement sans toutefois le restreindre. 

Ce qui t’attend pendant la 2e année de vie

Au début de la deuxième année, ton enfant développe sa propre personnalité et a besoin d’attention. Ta relation avec ton bambin se renforcera si tu t’occupes intensément de lui. Les premiers signes de la phase d’opposition se manifestent et tu peux te retrouver face à un conflit de conscience. Que faut-il admettre et quand faut-il interdire ?

Du 16e au 18e mois, l’enfant développe constamment de nouveaux intérêts et préférences. Il arrive qu’il se sente davantage lié à toi ou à son papa et que l’autre parent soit quasiment abandonné.


Ton enfant a besoin d’amour, de sécurité et de soutien

Ton éducation doit être empreinte d’amour et procurer à ton enfant un sentiment de sécurité. Il a également besoin de ton soutien pour se développer. Le fait que ta fille se comporte comme la princesse au petit pois ou que ton petit aventurier ait besoin de sa lolette pour s’endormir n’a pas d’importance. Tu dois être là et l’encourager à faire de nouvelles découvertes.

A partir du 21e mois, la phase papa ou maman se termine. L’enfant n’a plus besoin d’être toujours avec l’un de vous et il aime aussi jouer seul. L’important est de ne pas lui imposer ta présence permanente. Si l’enfant joue en toute tranquillité et donne libre cours à son imagination, profites-en et participe avec amour, empathie et attention, tout en gardant une certaine distance.

Les enfants ne sont pas programmables

Au cours de la deuxième année, l’éducation est un thème particulièrement difficile. Ton enfant est maintenant à même de tester les limites et de les enfreindre. Tu dois alors agir et maintenir les règles, par exemple en matière de brossage des dents ou d’heures de sommeil. Mais n’essaye jamais d’étouffer ton enfant dans toutes ses étapes de développement ou de le « programmer ». Les enfants ne sont pas des robots. Ils traversent pendant cette deuxième année différentes étapes au cours desquelles un mélange de liberté, de sécurité et de règles clairement définies est essentiel. Il s’agit d’une période belle, mais intensive. Tu apprendras à découvrir ton enfant sous un autre jour et tu pourras aussi davantage te consacrer à ton partenaire et à toi-même.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible