Développement du langage : parler et comprendre

Développement du langage : parler et comprendre © luckybusiness / AdobeStock.com

Les enfants aiment passer du temps avec leurs parents. Ils désirent communiquer et jouer avec vous. En combinant jeux et communication, tu peux stimuler ton enfant dans une étape importante du développement de son langage. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, car les occasions de dialoguer au quotidien sont nombreuses.


Rejoindre l’enfant au stade de son développement

L’acquisition du langage n’est pas forcement linéaire et n’est pas non plus identique d’un enfant à l’autre. Les enfants choisissent eux-mêmes ce qu’ils souhaitent apprendre et à quel moment. Ne mets la pression ni sur ton enfant ni sur toi-même et n’écoute surtout pas les critiques de ton entourage. En observant attentivement ton bout de chou, tu verras ce qu’il ou elle comprend déjà. Crée de nombreuses occasions pour communiquer dans votre quotidien. Explique-lui toujours ce que tu es en train de faire. Mets des noms sur les objets. Ne crains pas les répétitions. Lorsqu’un enfant entend assez souvent un mot dans le même contexte, il apprend à parler plus facilement. Même si le bébé ne comprend pas encore le contenu lorsque ses parents lui expliquent qu’ils préparent des spaghettis ou qu’ils lui mettent ses chaussettes aux pieds, il apprend à connaître la mélodie du langage et parlera petit à petit.

Comment t’exprimes-tu ?

Il est tentant de s’approprier de temps en temps le langage de bébé et d’insérer ces mots dans la conversation, car ils sont souvent tout simplement trop mignons. Pour l’apprentissage du langage, il est cependant préférable de répéter distinctement les mots que le petit ne sait pas encore, de bien prononcer et de montrer en même temps l’objet concerné. Bien qu’un « vroom vroom » sonne joliment, ton enfant devrait savoir au plus tard à un an et demi qu’il s’agit d’une voiture. Cela ne veut pas dire que tu dois obliger ton enfant à prononcer « correctement » le mot. Il le fera quand il sera prêt. Il est cependant important que la maman/le papa soient un bon exemple du point de vue linguistique. Lorsque les enfants sentent que leurs parents aiment parler et apprécient de s’entretenir avec eux, ils les imiteront volontiers, ce qui est un aspect important de l’acquisition du langage.

Le plus important consiste à écouter avec intérêt et plaisir ton enfant. Pour un bon développement, il a besoin de te sentir proche de lui, d’être accepté et aimé. Les enfants qui se sentent acceptés sont des enfants heureux. 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible