Développement au cours de la 5e année de vie

Développement au cours de la 5e année de vie © SVIATLANA - AdobeStock.com

Une estime de soi impressionnante, une imagination débordante, une envie forte de bouger : au cours de la 5e année de vie, le monde est une immense aventure avec beaucoup de défis passionnants. Les enfants ont envie de découvrir leur environnement seuls et ont tendance à se surestimer.

Développement au cours de la 5e année de vie

Il y a peu de temps, ton enfant avait encore besoin de ton aide. Au cours de la 5e année de vie, il devient de plus en plus indépendant. Cela lui vaut une bonne portion de confiance en soi. C’est le moment de remettre en question certaines règles et de tester ainsi tes limites…

Parfois, à ce stade de leur développement, les enfants ont tendance à se surestimer. L’éducation des parents est mise à l’épreuve presque tous les jours.

L’imagination des enfants augmente énormément au cours de la 5e année de vie. Ils ont beaucoup de plaisir à écouter des histoires ou à se tester dans des jeux créatifs.

Ils parviennent aussi à exprimer verbalement le passé et le futur, et à classer les évènements dans le temps. Ils sont en mesure de se rappeler certains évènements, même s’ils datent de plusieurs semaines.

Pourquoi les enfants mentent

Ton enfant a beaucoup appris et a envie d’en faire part. Pas étonnant par conséquent qu’il exagère parfois pour impressionner les autres.

L’enfant apprend aussi ce que signifie mentir. Auparavant, il avait du mal à distinguer l’imagination de la réalité. À présent, il a compris comment échapper à une punition ou une réprimande en se servant d’un petit mensonge.

Face à cette étape importante du développement, les parents doivent réagir avec amour et patience, mais aussi avec la conséquence nécessaire en expliquant aux enfants ce qu’est un mensonge, une exagération et l’imagination. L'enfant apprendra que les mensonges peuvent avoir des conséquences et qu’il est mieux de dire la vérité.

Du fait que l’enfant peut laisser libre cours à son imagination, il lui est possible de gérer correctement le quotidien et de se découvrir d’une manière nouvelle dans le jeu.


Les enfants sont pleins d’énergie et ont besoin de bouger

Ils bavardent sans arrêt et leur corps veut constamment tester et dépasser ses propres limites. Les enfants de 5 ans développent parfois une forte envie de bouger. C’est le bon moment pour choisir un loisir, par exemple un sport que l’enfant aime bien.

Au quotidien aussi, une foule de choses sont appréciées : filer à vélo, grimper dans les arbres, faire de la balançoire, se promener « en courant » et jouer avec les enfants du voisinage sont de bonnes possibilités d’occupation qui font découvrir le monde aux enfants de 5 ans et qui favorisent leur développement.

Les enfants assument de petites tâches à la maison

A 5 ans, l'enfant peut apprendre à assumer de petites tâches à la maison. Mettre la table ou la débarrasser, aider à faire la vaisselle et ranger sa chambre, ces petits services peuvent être entraînés de manière ludique. Son sens du devoir et son esprit de groupe seront ainsi stimulés. Voici comment établir un planning des tâches. Son introduction nécessite beaucoup de conséquence, de patience et de nerfs – mais cela en vaut la peine !

Education : mettre des limites claires

Un enfant de 5 ans aime remettre en question les limites, alors que c’est exactement de ces limites qu’il a besoin pour se sentir en sécurité.

Tout d’un coup, l’enfant refuse la main de maman pour traverser la route. Il pense pouvoir traverser tout seul. Il est évidemment extrêmement important qu’il puisse se tester. Le fait de tomber en jouant fait tout autant partie du développement qu’une chute à vélo. Cependant, les parents doivent toujours mettre des limites claires quand il y a vraiment du danger, comme sur la route.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible