Développement au 15<sup>e</sup> mois

Développement au 15e mois © Deymos.HR / AdobeStock.com

Depuis sa naissance, ton bébé a appris chaque jour quelque chose de nouveau. A 15 mois, il sait probablement déjà se mettre debout et marcher. Veille à lui acheter des habits confortables et résistants. Les jeans, par exemple, supportent aussi bien la machine à laver que les diverses aventures.

As-tu déjà remarqué que ton enfant impose de plus en plus souvent sa volonté ? Une période passionnante et intensive a commencé pour vous deux.


Développement physique et motricité

Un enfant de 15 mois mesure en moyenne 75-80 cm et il pèse près de 9-12 kg. Les garçons sont généralement un peu plus grands, plus forts et plus lourds que les filles. Chez les jumeaux cependant, c’est souvent l’inverse. Ton enfant de 15 mois marche probablement déjà. Mais il se peut aussi qu’il ait encore besoin de ta main ou se tienne aux meubles. De nombreux enfants commencent à marcher à reculons à 15 mois et parviennent à pousser un jouet devant eux ou à le tirer.

Lors des repas, tu peux donner à ton enfant une cuillère à tenir dans sa main. Si vous n’êtes pas trop pressés, laisse-le manger seul – car c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Vers 15 mois, les enfants sont généralement à même de tenir et d’utiliser une cuillère, une fourchette et une tasse. Un enfant de cet âge est fier de tout ce qu’il sait déjà faire. Félicite-le et fais preuve de beaucoup de patience.

Capacités cognitives

Ton enfant fait également de grands progrès cognitifs. Il commence à comprendre que toute personne a des besoins et des désirs. Il est maintenant à même de développer ses capacités sociales. Il le montre par exemple en souhaitant aider les autres.

Nous te conseillons d’intégrer ton enfant au quotidien et de le laisser aider, par exemple à te tendre les pincettes lorsque tu suspends la lessive. Ou alors demande-lui de t’aider à nettoyer le sol. Il existe plein de petits travaux qui favorisent la motricité des enfants.

Ton enfant commence à imposer sa volonté. Il sait déjà dire quelques mots et utilise souvent le « non ». Ne lui dis pas trop souvent « non » et utilise plutôt des mots tels que « à la place » ou « on va faire cela plutôt ainsi ».

Parle beaucoup avec ton enfant – si possible pas en « langage bébé » - pour favoriser le développement de son langage. Il comprend déjà presque tout, même s’il ne répète pas encore. Ne te fais pas de souci si ton enfant ne parle pas encore vraiment et préfère écouter. De nombreux enfants qui mettent du temps à parler commencent tout à coup et ne s’arrêtent plus.

Ton enfant reconnaît maintenant son reflet. Il ne cherche plus l’enfant qui se cache derrière le miroir.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible