De quoi les enfants rêvent-ils ?

Les rêves de l’enfant © JenkoAtaman - AdobeStock.com

En moyenne, les adultes passent un tiers de leur vie à dormir et les enfants encore davantage. Un enfant passe donc aussi plus de temps à rêver que ses parents. Mais de quoi rêvent les enfants lorsque le marchand de sable a passé ? Les scientifiques ont découvert qu’il se passe beaucoup de choses dans le cerveau d’un enfant endormi. Il n’y a cependant aucune raison de s’inquiéter, car les rêves favorisent le développement.

Impact pédagogique des rêves d’enfants

La nuit, le sommeil ne sert pas seulement à la détente physique, mais aussi à assimiler les informations reçues au moyen des rêves. Tout ce que les petits vivent au cours de la journée est intégré dans les rêves et passe de la mémoire à court terme dans la mémoire à long terme. Pendant que les enfants dorment, de nouveaux circuits de cellules nerveuses sont donc créés dans le cerveau. Pendant la phase de sommeil, les informations sont particulièrement bien traitées grâce à l’absence de sensations perturbantes. En phase de rêve, le cerveau peut donc se concentrer sur une activité définie.

Les rêves commencent dans le ventre de maman

Dans la phase de sommeil paradoxal, les rêves sont particulièrement intenses et les paupières du bébé bougent. Les médecins ont pu constater le même type de mouvements des yeux chez des enfants à naître à partir de la 24e semaine de grossesse. Les experts considèrent cependant que les fœtus rêvent, mais sans contenu concret. L’enfant à naître assimile cependant déjà les expériences faites dans le ventre de sa mère et les premiers réseaux neuronaux se créent. Les futures mamans ne doivent donc pas hésiter à faire parvenir des stimulations positives à leur bébé.


Rêves instructifs pour le développement des capacités motrices

Au cours des premières années de vie, les séquences de mouvement apprises sont traitées lors des phases de sommeil paradoxal et reliées aux régions correspondantes du cerveau. Plus tard, les séquences de mouvement deviennent inconscientes et automatiques. Les enfants qui se développent rêvent souvent et de manière très intense. Les scientifiques ont constaté que les bébés rêvent pendant la moitié de leur temps de sommeil. Plus ils deviennent âgés et plus ils apprennent de séquences de mouvement, moins ils rêvent. A trois ans, le temps passé à rêver n’est plus que de 33%.

Rêves d’enfants – la manière d’assimiler le quotidien

Tout comme toi, ton enfant va assimiler dans ses rêves ce qu’il a vécu pendant la journée par des images et des symboles. Plus il grandit, plus ses rêves changent. Les enfants de trois à cinq ans rêvent en règle générale de manière statique et fragmentaire. L’enfant est passif et n’entre pas lui-même en action dans son rêve. Ce n’est que vers l’âge de neuf ans qu’ils deviennent actifs dans leurs rêves. Les enfants de moins de trois ans ne rêvent pas en images en raison de leur imagerie mentale encore lacunaire.

Rêves fréquents chez les enfants

Les plus jeunes rêvent souvent d’animaux. Le chat de la maison, un singe, un tigre ou un lion exprime les souhaits cachés de l’enfant. Selon des études psychologiques récentes, les enfants rêvent aussi souvent de héros invincibles, exprimant ainsi un désir de reconnaissance. Les monstres dangereux apparaissent dans les rêves des enfants qui ne sont pas satisfaits de leur caractère. L’enfant rêve aussi d’être à nouveau bébé, montrant qu’il a besoin de plus d’attention et de sécurité.

Les enfants font très peu de cauchemars

Même si les parents ont souvent l’impression que leurs enfants font des cauchemars, les scientifiques démontrent le contraire chez les enfants de trois à cinq ans. Ce n’est que lorsqu’ils se réveillent dans la nuit et que tout est tranquille qu’ils ont peur et appellent leurs parents.

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