Conseils pour gérer la prépuberté

Conseils pour gérer la prépuberté © Alex Smith / AdobeStock.com

Entre six à dix ans, les enfants entrent dans la prépuberté. Cela signifie qu’ils se comparent davantage avec les autres, qu’ils développent leurs propres opinions et veulent agir en fonction. Alors qu’il était encore facile de guider un enfant jusque-là, sa propre volonté domine de plus en plus dès l’âge de six ans.

La phase d’autodétermination

Ce développement est normal, car ton enfant doit prendre de plus en plus de décisions seul pour réussir à l’école et lors de ses loisirs. Pendant cette phase, les parents remettent souvent leur éducation en question, car les enfants se comportent de manière dédaigneuse et peu enthousiaste. Si tu sais que ce changement n’est pas vraiment lié à ton éducation, mais plutôt au développement de l’enfant, tu peux traverser cette phase de manière plus détendu/e.

Les enfants nous observent et observent notre style de vie et se demandent s’ils veulent aussi vivre de cette manière-là. Ils ressentent les soucis quotidiens des parents et ne veulent pas emprunter le même chemin. L’école et les études cependant ne proposent pas d’autres solutions et ils se sentent poussés dans une direction qu’ils n’ont pas forcément envie de suivre. Ils voient l’insatisfaction des adultes au travail et dans le couple, et n’ont pas de meilleure alternative.

Cette expérience est frustrante et provoque de la résistance chez les enfants. C’est la raison pour laquelle ils s’orientent plus facilement vers leurs camarades qui ne leur disent pas de faire une chose alors qu’ils en font une autre. Le conflit vécu par les enfants entre leurs désirs pour la vie ainsi que le monde des adultes et ses obligations peut être décrit comme un éveil dans une réalité palpable. Ils apprennent consciemment que d’autres règles que celles de leur univers d’enfants s’appliquent dans le monde extérieur.


Ne jamais juger et condamner

La période de la prépuberté représente pour les parents des montagnes russes émotionnelles. L’humeur de l’enfant change constamment et la relation affectueuse d’avant entre parents et enfant semble brisée. Tu peux sauver cette situation si tu parviens à ne pas réagir. Cela montre à ton enfant que tu l’aimes malgré son refus et sa distanciation et que tu respectes son comportement (apparemment anormal). Il est normal que cela te fasse mal, mais cela n’a rien à voir avec toi.

Si tu t’adresses avec empathie à ton enfant et qu’il se détourne de toi, ne te mets pas en colère : occupe-toi de tes propres émotions. Le développement infantile commence par une dépendance totale des parents pour finir par l’indépendance et la liberté. Les enfants désirent naturellement encore la proximité des adultes, mais ils aiment de plus en plus décider eux-mêmes quand et à quelle intensité. En tant que parent tu peux te sentir repoussé/e et être confronté/e avec le sentiment d’être indésiré/e. Ne rends pas ce refus, mais accepte-le en sachant que c’est la clé dans cette situation.

Le parent est amené à évoluer

La période de la prépuberté est une phase d’apprentissage, surtout pour les parents. Tu auras envie de donner à ton enfant des conseils issus de tes propres expériences et de l’orienter dans la bonne direction. Mais cela ne marche pas. Il faut comprendre que tu ne peux pas transmettre tes expériences à ton enfant. Tu as un passé duquel TU tires des leçons. Ton enfant ne l’a pas. Chaque opposition et chaque comportement désagréable est seulement une réaction aux exigences et règles dont le sens n’est pas (encore) visible pour les enfants ou qui n’existe pas d’un point de vue humain. La jeune génération s’oppose toujours aux règles des anciens qui les ont adoptées comme une habitude, sans les remettre en question.

Cette situation se détendra si tu acceptes l’attitude de ton enfant. Elle peut être fausse, mais seule l’acceptation avec toutes ses manifestations permettra à ton enfant de t’approcher, de chercher ta compagnie et la discussion avec toi pendant cette phase du développement. La prépuberté est une phase de la vie pendant laquelle on veut se distinguer et décider seul. Tu dois mettre les limites lorsqu’il est question du bien-être physique. Ne cherche pas à changer ton enfant dans les autres domaines. Respecte son attitude, même s’il est effrayant de se trouver d’un coup face à une autre personne. C’est une étape importante dans le développement – sois simplement neutre en termes de valeurs.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible