Compréhension des chiffres : 1 à 10

Apprender à compter : Compréhension des chiffres © DeeMPhotography - AdobeStock.com

De nombreux enfants d’à peine deux ans commencent déjà à compter. La compréhension des chiffres se développe cependant seulement au cours de la 4e année. Les chiffres deviennent alors vraiment intéressants, mais il est inutile de mettre les enfants de cet âge sous pression. Pourtant, les parents peuvent commencer à stimuler cet apprentissage de manière ludique.

Comment apprendre à l’enfant de manière ludique à compter de 1 à 10

Généralement, les enfants s’intéressent aux chiffres déjà de bonne heure. Lorsqu’il s’agit par exemple du nombre de bonbons reçus, ils savent généralement si le grand frère en a eu un de plus. En grandissant, la quantité sera reconnue et comptée plus exactement.

Dès que ton enfant commence à s’intéresser aux chiffres, il est important de ne mettre aucune pression ni d’avoir trop d’attentes. Tu peux l’aider en comptant avec lui différents choses, comme des bonbons, des plots ou des petites voitures. Dites ensemble le chiffre correspondant et montre-lui simultanément les objets.


Stimuler la compréhension des chiffres : idées de jeux pour apprendre à compter

1. Jeu de tri

Ce qu’il te faut :

  • différents objets pouvant être triés, comme par exemple des billes colorées, des cailloux, des boutons, des perles, des plots, etc.
  • une boîte pour trier (par exemple une boîte de pralinés vide avec différents compartiments) ou plusieurs moules pour le sable.

Marche à suivre :

Trie avec ton enfant les objets et mets les dans les boîtes ou les moules marqués au préalable par une caractéristique (grand, petit, rond,…). Au début, il suffit que ton enfant différencie les objets à partir d’un critère (par exemple petits ou grands coquillages). Plus tard, vous pourrez ajouter d’autres caractéristiques et trier aussi les couleurs.

Discute avec ton enfant des différences et des caractéristiques. Quand vous avez fini le tri, il sera à même de te dire dans quel compartiment ou dans quel moule il y a le plus d’objets, et dans lequel se trouve le plus petit nombre. Si ton enfant sait déjà compter, il peut déterminer le nombre d’objets dans chaque compartiment.

2. Construire une tour

Ce qu’il te faut :

  • 55 plots
  • 10 cartes avec un chiffre sur chaque carte (de 1 à 10)

Marche à suivre :

Ton enfant doit essayer de construire des tours de tailles différentes avec les plots et y associer la bonne carte avec le nombre correct de plots. Grâce à ce jeu, vous pouvez en même temps comparer les quantités et constater les différences de taille.

3. Trouver des paires : jumeaux, triplés, quadruplés

Marche à suivre :

Cherche avec ton enfant les objets que vous possédez en plusieurs exemplaires. Vous trouverez certainement de nombreux jumeaux, triplés, quadruplés, comme par exemple une paire de chaussures, les six cuillères dans le tiroir à couverts, les quatre plaques de cuisson ou les trois brosses à dents à la salle de bain. En cuisinant ou en faisant de la pâtisserie, ton enfant peut aussi compter les différents ingrédients pour mieux s’imaginer les quantités et les chiffres. Il peut par exemple compter et préparer les œufs, les pommes ou les pommes de terre.

Conclusion : réussir à apprendre avec plaisir

Un enfant est curieux, a envie de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. La gestion des chiffres éveille aussi l’intérêt des enfants. Si nous les stimulons en fonction de leur âge, leur compréhension des chiffres se développera rapidement. Il ne s’agit pas de les mettre sous pression ni de les faire réviser durant des heures. Les enfants apprennent souvent au quotidien de nombreuses choses utiles pour plus tard et sauront les mettre en pratique – à leur propre manière.

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