Comportement agressif chez les enfants

Dès la deuxième année de vie, les enfants apprennent à se comporter socialement. Ils aiment tester leurs limites et ont besoin d’imposer leur volonté à leurs parents. En fonction des circonstances de vie et du tempérament pendant cette période, on peut observer un comportement agressif. Quel est l’origine de cette agressivité et que faire si ton enfant tape, mord et griffe ?

Mon enfant griffe, pince et mord – que faire ?

Tu es certainement choquée lorsque ton enfant manifeste un comportement agressif. Cela est d’autant plus désagréable si ce comportement l’amène à blesser un autre enfant et si ses parents te le font remarquer avec un regard désapprobateur. Mais pourquoi ton enfant est-il si agressif par moments ?
Comportement agressif chez les enfants : les causes

Lorsque ton enfant se comporte d’une manière agressive, cherche d’abord à savoir à quel point son attitude doit être prise au sérieux. Normalement, aucun enfant ne doit taper ou griffer, mais les petits le font souvent pour jouer. Cela n’est pas inquiétant, car ils aiment bien tester leur force. Ils jouent au voleur par exemple, et se mesurent avec les enfants de leur âge. Il peut alors arriver que les parents ne comprennent pas les cris et les bousculades, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ce comportement est inoffensif.

Cependant, il existe encore d’autres causes au comportement agressif :

Beaucoup de tempérament
Les enfants très énergiques profitent volontiers d’une bagarre pour se défouler. Ils sont irritables et sortent rapidement de leurs gonds en cas d’incertitude ou de peur.

En quête d’attention
En se comportant de manière agressive, les enfants se rendent très vite compte qu’ils obtiennent beaucoup plus d’attention de leurs parents, des autres enfants ou des éducateurs à la crèche que s’ils sont sages.

Agressivité comme moyen de pression
Les petits enfants sentent rapidement qu’en utilisant leur propre corps comme une arme, ils parviennent à dominer d’autres enfants. Cette constatation se fait d’abord par hasard, mais l’expérience est suffisamment motivante pour recommencer.

Ils digèrent les problèmes familiaux
Le deuil est plus difficile à supporter pour les enfants que la colère. Les petits deviennent souvent agressifs lorsqu’ils sont amenés à gérer des problèmes familiaux comme un décès ou un divorce. Le stress ou la naissance d’un frère ou d’une sœur peut aussi favoriser un tel comportement.

Absences de limites ou limites trop strictes
Un enfant éduqué sans limites rentre souvent trop tardivement en confrontation avec autrui, tandis qu’un enfant surprotégé ne peut pas apprendre à résoudre les conflits de manière paisible. Les deux extrêmes conduisent à l’impossibilité d’avoir un enfant raisonnable.


Se sentir victime

Un enfant parfaitement paisible sera peut-être constamment attaqué par d’autres enfants. Pour échapper à ce rôle de victime, il peut développer un comportement semblable à celui de son « ennemi ».

Que faire si ton enfant est agressif ?

  • Cherche les causes et demande-toi d’où vient ce comportement. Parle avec ton enfant, mais n’attend pas forcément une réponse honnête, car il peut s’avérer difficile d’expliquer un tel comportement.
  • Si tu as pu trouver la cause, manifeste-lui de la compréhension et de l’intérêt. Accorde-lui de l’attention, mais fais-lui aussi comprendre qu’il ne faut pas réagir de cette manière.
  • Propose-lui d’autres méthodes pour résoudre les conflits. Tu peux lui expliquer que certaines situations se résolvent autrement, par exemple en restant calme et prudent, ou simplement en partant, ce qui coupe l’herbe sous les pieds de l’autre.
  • Sois toujours un modèle en évitant de résoudre les conflits par la violence ou des propos insultants.
  • Interviens en cas de comportement agressif et sois conséquente. Si possible, prends ton enfant à part pour le calmer.
  • La punition n’est pas le bon moyen, car elle renforce le mauvais comportement. Elle ne suscitera pas le résultat voulu puisque ton enfant recevra de l’attention pour son mauvais comportement.

Il n’est pas facile pour les parents de trouver le bon équilibre entre la correction et la tolérance. Il est important que l’agressivité des enfants soit toujours perçue comme une manifestation de ses sentiments. Cependant, il faut lui faire comprendre qu’il est normal de se sentir agressif et de le manifester, mais de manière raisonnable.

Si le comportement agressif (coups de pieds, coups ou morsures) perdure au-delà de six mois, il est conseillé de chercher de l’aide auprès d’un centre de consultation (service de consultation pour parents, psychologue pour enfants, etc.).

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible