Chants et musique pour enfants

Chants et musique pour enfants © volurol - AdobeStock.com

La musique a un impact très positif sur les enfants. Le fait de faire de la musique, de danser et de chanter stimule leur créativité, mais augmente aussi leur confiance en eux et même leur intelligence. Découvre dans cet article comment enthousiasmer ton enfant pour la musique et quelle est l’initiation musicale idéale pour les petits.

Initiation musicale des enfants

La musique représente beaucoup pour les enfants : elle peut consoler, rendre joyeux et aider même à assimiler différentes choses mieux et plus vite. Le lever du matin accompagné d’un petit chant joyeux sera peut-être plus facile et rapide. Des comptines classiques comme « J’ai un gros bobo » aident merveilleusement à guérir les petits bobos et les berceuses servent de rituel le soir pour terminer une journée remplie d’aventures pour ton enfant.
Il est important pour un enfant d’avoir un hobby créatif. Il est conseillé de laisser l’enfant choisir l’instrument de musique qu’il souhaitera apprendre. Les uns préfèreront les instruments à clavier, tandis que d’autres s’intéresseront plutôt aux instruments à cordes. Evite de surcharger ton enfant et ne le mets en aucun cas sous pression, car les petits musiciens risquent de perdre rapidement l’envie de jouer un instrument.


L’initiation musicale conçue en fonction de l’âge des enfants

Si tu as chanté pour ton enfant lorsqu’il était encore dans ton ventre, il fera preuve de davantage d’intérêt pour la musique.

Voici comment soutenir et stimuler son enthousiasme pour la musique :

  • Fabrique par exemple de petits instruments avec ton enfant, afin de lui permettre d’accéder à la musique et aux sons. Il suffit de mettre du riz ou des petits pois dans des boîtes et de les fermer par précaution avec du ruban adhésif. Les petits auront beaucoup de plaisir à écouter les différents sons des instruments bricolés et de faire ainsi leurs premières expériences musicales.

  • Tu peux habituer ton enfant à n’importe quel style de musique. N’y mets pas de limites pour qu’il puisse se faire sa propre opinion. Tout est permis, que ce soit du hard rock, de la musique classique ou un autre style. Veille cependant à ce que le volume sonore soit raisonnable et les textes adaptés à son âge.

Conclusion : ton enfant doit faire des expériences musicales

Les parents se demandent parfois s’il ne vaut pas mieux s’abstenir de chanter si l’on ne maîtrise pas cet art. Mais pour ton petit rayon de soleil, le fait que tu chantes faux ou ne saches pas les paroles n’a aucune importance. La musique doit être un plaisir et ton enfant réagit au rythme qui influencera positivement son développement. De plus, tu as certainement déjà pu faire l’expérience que la musique met de bonne humeur !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible