Apprendre à boire seul à la tasse

Apprendre à boire seul à la tasse © Syda Productions / AdobeStock.com

Pourquoi et à partir de quel âge ton petit ne devrait-il plus boire au biberon ? D’une part, tu stimules le développement de ton enfant en lui proposant de boire seul au plus tard dès le 12e mois de vie. D’autre part, tu encourages son autonomie et tu contribues à l’amélioration de ses capacités tactiles.

Lorsque ton enfant sait boire seul, il attrape systématiquement la tasse ou le gobelet au moment où il a soif. Voici quelques conseils et petites astuces sur la manière d’encourager au mieux ton petit à boire tout seul à la tasse.

Stimuler le développement du bébé

Une maman ou un papa connaît son bébé et sait à quel moment il est prêt à apprendre à boire tout seul. Dès qu’il peut tenir différents objets facilement dans ses mains ou qu’il essaie d’attraper ta tasse lorsque tu bois, il sera prêt à boire tout seul. Tu peux favoriser ce développement naturel de ton enfant en aménageant une étape intermédiaire. Une tasse à bec facilite la transition entre le biberon et le verre. Les dentistes déconseillent cependant ce type de tasses. Par conséquent, propose-la à ton enfant uniquement de manière transitoire. Tu peux aussi acheter une tasse multicolore ou un gobelet amusant en plastique. Ton enfant sera motivé à essayer et il ne risque pas de se blesser.

Les enfants imitent leurs parents. Montre à ton petit comment tu bois dans un verre et tiens-le aussi devant sa bouche. Il découvrira ainsi cet objet nouveau pour lui.


Pas à pas vers le succès

Dans le cadre de l’éducation des enfants, il est important de ne pas sauter les étapes. Les premières tentatives pour boire à la tasse seront certainement un échec. Accorde à ton petit la possibilité de se familiariser avec la tasse ou le gobelet. Achète différents modèles pour qu’il puisse jouer avec et bois symboliquement avec ces tasses.

Aider l’enfant à réussir

Lorsque ton petit souhaite boire seul à la tasse, aide-le avec amour. Prends ton enfant sur tes genoux, veille à ce qu’il se tienne droit et porte la tasse à sa bouche. Il l’attrapera tout naturellement. Dès que ses petites mains seront habituées à la tenir, tu te rendras compte qu’il peut boire tout seul. Ne la remplis pas trop pour éviter qu’il ne s’étouffe.

Devenir champion grâce à l’exercice

Ton enfant deviendra un champion s’il s’exerce régulièrement à boire à la tasse. Si le contenu atterrit par terre au lieu d’arriver dans la bouche, prends-le avec humour. Il est amusant d’observer les premières tentatives de ton enfant. Donne-lui la possibilité de faire des expériences par lui-même dans le cadre de son éducation. A un moment donné, les petits comprennent et les boissons renversées font alors partie du passé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible