Agressivité chez les petits enfants

Agressivité chez les petits enfants © Antonio Gravante / AdobeStock.com

Quand la jolie petite tête blonde se transforme soudain en un vrai petit diable ou que l’école enfantine appelle en disant que ton enfant a de nouveau tapé quelqu’un, tu te demandes certainement ce que tu as fait de faux. La réponse est simple : rien. Il est normal que les enfants aient des accès de colère et tu peux aider ton enfant à gérer cela.

Pourquoi les enfants ont-ils des comportements agressifs ?

Selon des études suisses, notamment de Heidi Simoni du Marie Meierhofer Institut für das Kind, il existe de nombreuses raisons à ces comportements agressifs. Un enfant de 8 mois piquera une colère parce qu’on lui a pris un objet qu’il estime lui appartenir ou parce qu’il convoite le jouet d’un autre enfant. Un enfant a parfois tendance à se mettre en colère et à taper les autres pour obtenir ce qu’il veut. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit donc pas d’agressivité dirigée directement contre quelqu’un. L’enfant veut simplement avoir son jouet.
Chez les enfants de 22 mois environ, la situation change et les bagarres entre enfants ont plutôt pour but d’attirer l’attention ou révèlent la solitude ou l’ennui. Une crise de colère ou un comportement agressif d’un enfant de cet âge est un élément normal de son développement.


Comment gérer les crises de colère ?

Il est important de réagir quand un enfant tape, crie ou donne des coups de pieds, même si personne d’autre n’est touché à part les parents. Le but de l’éducation est d’aider l’enfant à gérer son agressivité. Tu dois être consciente que l’agressivité est mal vue par la société, mais qu’elle joue un rôle important dans le développement de l’enfant.

L’agressivité en soi est un sentiment légitime et les parents doivent apprendre à l’enfant à gérer la colère de manière créative et à l’intégrer afin d’avoir plus tard un comportement acceptable en société sans devoir réprimer son agressivité. Si tu cèdes suite à un comportement agressif, tu risques de faire de ton enfant un petit dictateur. A la place, aménage par exemple des pauses pendant lesquelles ton enfant et toi commencerez par vous calmer. Les enfants comprennent que le fait d’être un moment seul permet d’exprimer sa colère sans blesser quelqu’un. Tu peux lui permettre par exemple de boxer dans un coussin. Mais fais-lui aussi comprendre qu’il ne doit pas taper les autres. Parlez ensuite ensemble du conflit et de ce qui s’est passé. Un jeu de rôle peut aussi aider, p. ex. « Je suis ta sœur Katja et je t’ai pris ta voiture. Que dois-tu faire ? "

Sois un modèle pour ton enfant

De nombreux parents pensent que le fait de taper à leur tour l’enfant permet de lui montrer à quel point cela fait mal. Ce moyen n’est pas idéal pour faire face à l’agressivité ! Montre plutôt à ton enfant qu’il peut toujours venir vers toi s’il est triste ou en colère. Prends le temps de l’écouter attentivement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible