Organiser un anniversaire d’enfant

Organiser un anniversaire d’enfant © Claudia Paulussen - AdobeStock.com

L’anniversaire d’un enfant représente chaque année un défi pour les parents. Il faut surtout que la journée soit belle pour l’enfant, mais souvent, les proches souhaitent aussi y participer. Il n’est pas toujours simple de tenir compte des intérêts de la famille, des amis et de l’enfant lui-même. Surtout, ne vois pas les choses trop en grand !

L’anniversaire, la fête la plus importante pour un enfant

On a parfois l’impression que les mères se livrent une concurrence acharnée pour être celle qui organisera la plus belle fête. Sache cependant que lorsque l’on pose la question aux enfants, ils préfèrent souvent les anniversaires traditionnels avec des jeux simples et amusants aux grandes fêtes à thème ou événements grandioses.

L’enfant doit être au centre de la fête

Pour organiser une belle fête, il n’est pas nécessaire d’essayer de concurrencer les autres mères ni de viser trop haut. Ce qui est essentiel pour l’enfant, c’est d’être la personne la plus importante de la journée. Tu peux par exemple proposer à ton enfant de porter une couronne ou de s’asseoir sur une chaise décorée pour l’occasion. Le fait de couper son propre gâteau d’anniversaire fera également de lui la personne principale de la journée.


Comment réussir une fête d’enfant

L’âge de l’enfant qui fête son anniversaire servira de base concernant le nombre d’enfants à inviter (pour le 3e anniversaire, pas plus de 3 enfants).

La fête ne devra pas non plus durer trop longtemps, 2 à 3 heures sont largement suffisantes !

Deux choses sont essentielles dans le cadre d’un anniversaire d’enfant : les jeux et le goûter. Afin de ne pas avoir trop de stress le jour même, prépare la nourriture à l’avance en fonction des préférences des enfants. Tu auras ainsi davantage de temps pour organiser les jeux. Avec un peu de déco colorée, des serviettes en papier, des ballons et des assiettes en carton, tu parviendras à créer une atmosphère agréable et accueillante.

Prévois du renfort pour l’après-midi : en effet, tout est plus simple si l’on est deux ! Demande à ton partenaire, à ta mère ou à une amie de venir t’aider.

Jeux toujours appréciés des enfants

Pour organiser des jeux amusants, renseigne-toi sur les intérêts des enfants et prépare de petit lots à gagner. Nous te conseillons également de prévoir un petit bricolage simple qui aide souvent les enfants à se calmer un moment. Tu pourras par exemple donner à chaque enfant un petit sachet dans lequel il emportera ce qu’il a gagné aux jeux et leur proposer de le décorer ou de le peindre.

Réfléchis à une petite sélection de jeux simples et amusants que tu pourras organiser en fonction des besoins. Il est surtout important que les enfants aient du plaisir à jouer et que si possible tout le monde participe. Voici quelques idées : chasse au trésor, jeu de la marmite, plaque de chocolat, jeu du téléphone, chaises musicales ou colin-maillard. Si tu as la possibilité d’aller dehors avec les enfants, la course aux œufs, la course au sac, cache-cache, le gendarme et les voleurs ou un jeu de piste sont conseillés.

Grâce à ces quelques conseils, tu pourras organiser une magnifique fête sans stress et et faire briller de plaisir les yeux de ton petit trésor.

En savoir plus :

La deuxième anniversaire
Conseils pour le 3e anniversaire
Idées pour l’anniversaire des 4 ans

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible