Comment faire sortir les casaniers à l’air frais

Mouvement pour les enfants © Robert Kneschke - stock.adobe.com

Pour pouvoir profiter du temps passé dehors même en cas de mauvais temps, il faut surtout des expériences positives. Plus il y aura de souvenirs heureux, plus la motivation à quitter à nouveau la maison sera grande. Le mouvement et l’air frais améliorent aussi la santé et le bien-être.


Provoque toi-même le changement

En principe, on dit que le meilleur moyen d’influencer ses propres enfants est de servir de modèle. Si tu aimes allez dehors, tes enfants auront plaisir à sortir régulièrement et apprendront que le temps passé à l’extérieur est un investissement qui en vaut la peine. Cependant, l’authenticité des réactions est importante. Les enfants remarquent vite lorsque les parents simulent.

Idées de jeux pour enfants

Jouer dans la forêt :

Lancé de pives Qui touchera cet arbre avec des pives ? Vous pouvez aussi vous lancez les pives en veillant à ce qu’elles ne tombent pas par terre. Ou essayer de taper les pives avec la paume de la main comme des balles de tennis.

Memory Place 5 ou 6 différents objets trouvés dans la forêt par terre (p. ex. pives, pierres, écorce, feuilles, fleurs). Tous les enfants essayent maintenant de trouver la même chose dans la forêt. Le premier qui a tous les objets a gagné.

Jeux dans le voisinage :

Concours/olympiades : Organisez un petit concours, par exemple sous forme d’olympiade. Les engins de la place de jeux deviennent des stations d’exercice. « Combien de temps peux-tu te suspendre sans tomber ? » « Arrives-tu à faire une tournique à la barre ? » Les résultats peuvent être notés sur un petit bloc.

Jeux de craie :
Recette de craies à faire soi-même
Dessinez sur une place des routes avec panneaux de signalisation, ronds-points, passages à piétons, etc. que vous pourrez ensuite utiliser avec n’importe quel véhicule. Qui sera le policier ?

Jeu de « grand-mère aimes-tu ? »
Les enfants sont tous placés sur une ligne et un autre enfant (la grand-mère) à l'opposé. Les enfants doivent demander « grand-mère aimes-tu… » (le chocolat par exemple) et la grand-mère répond : oui, X pas de géants, ou X pas normaux, X pas de fourmi, X pas de saucisson, etc... en fonction de ses préférences. Les enfants progressent de cette manière jusqu'à la grand-mère et le premier qui arrive à sa hauteur a gagné et prend le rôle de la grand-mère.

Sauter à l’élastique
Tu te rappelles peut-être de ce jeu auquel tu jouais à l’époque. Il est possible de jouer partout à l’élastique ! Tu trouveras des instructions et des modèles de figures sur Internet.

Autres idées de jeu pour l’extérieur

En tant que parent, tu dois être convaincu que le mouvement et les activités à l’extérieur ont des effets positifs sur la santé et l’humeur. En général, les enfants font des choses qui leur font plaisir ou pour lesquelles ils seront félicités. Pour eux, la « santé » est un concept abstrait du monde des adultes. Cependant, les parents qui arrivent à motiver leurs enfants à faire des activités quotidiennes dehors avec joie et de manière positive auront plus de facilité à leur faire prendre de bonnes habitudes sur la durée.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible