Mon enfant et le désordre !

Mon enfant et le désordre ! @ yuliiapedchenko / AdobeStock.com

Au plus tard vers l’âge de la pré(puberté), le désordre devient un sujet important dans la famille. Cependant, il est parfois aussi difficile d’apprendre l’ordre aux petits. 

De nombreux parents se demandent pourquoi leur enfant ne peut ou ne veut pas maintenir l’ordre dans sa chambre. En effet, l’ordre n’est souvent pas la priorité des enfants. Faut-il punir ? Cela ne sert généralement à rien, car l’enfant se sent mis sous pression et incompris. Alors que faire ?

La recette miracle

Dans I’éducation, il n’existe pas de recette miracle, chaque enfant étant différent. Alors que la privation de télé ou de portable peut pousser certains ados à ranger, d’autres y seront totalement indifférents. De telles punitions qui n’ont rien à voir avec la raison elle-même, soit le désordre, n’ont pas d’impact sur le comportement. Ton enfant se sent traité injustement, car un tas de désordre dans sa chambre n’a rien à voir avec l’interdiction d’utiliser son portable. Et il a raison.

Tirer les conséquences de son propre comportement

Un enfant apprendra mieux s’il doit subir directement les conséquences de son comportement. Par exemple, s’il souhaite mettre son T-shirt préféré et ne le trouve pas dans le tas d’habits qui jonche le sol de sa chambre, il devra le chercher seul. Une phrase telle que « Cherche dans ton tas d’habits et range-le ! » peut aider. S’il finit par trouver son habit préféré et qu’il sent mauvais, l’enfant demandera à ce qu’il soit lavé. Au cas où maman n’a pas prévu de faire de lessive ce jour-là, il devra s’en occuper lui-même.


Ne pas traiter l’enfant comme un tout petit

Si tu viens en aide à ton enfant et que tu ranges constamment sa chambre ou ses jouets toi-même, tu le décharges de ses responsabilités et tu le traites comme un petit en lui montrant qu’il n’est pas capable de faire lui-même. Cela est contre-productif. De plus, tu interviens dans sa sphère privée, chose que les plus grands n’apprécient pas du tout.

Fixer des limites au désordre

Pour que toute la famille ne doive pas en pâtir, tu dois clairement montrer à ton enfant ce que tu n’acceptes pas et fixer la limite du désordre à la porte de sa chambre. Les linges et habits sales qui traînent à la salle de bains, les déchets laissés à la cuisine ou les chaussures sales dans le couloir sont strictement interdits. Prohibe aussi les aliments ou la vaisselle sale dans sa chambre, car cela peut nuire à sa santé. Les limites doivent être claires et en tant que parent, explique à ton enfant pourquoi tu les lui imposes.

Conseils pour maintenir l’ordre

Parfois, les enfants sont dépassés et ne savent pas où commencer à ranger. Tu peux aider en concrétisant le problème et en lui demandant pourquoi il n’y arrive pas. De nouvelles étagères et caisses peuvent s’avérer utiles. Le fait de réaménager la chambre peut aussi aider. Si nécessaire, fixe un jour pour ranger. Ou décidez de faire une action de rangement commune en mettant une musique entraînante. Ensuite, vous pourrez manger une pizza pour vous récompenser.

La lumière au bout du tunnel

Le désordre est probablement une phase de la vie de ton enfant. Après la puberté, la situation devrait se normaliser, tout comme la relation avec les parents. Il faut donc parfois fermer les yeux et surtout tenir le coup !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible