Faire du slime soi-même

Faire du slime soi-même © yuliiapedchenko - AdobeStock.com

Les enfants ont énormément de plaisir avec le slime, mais il contient souvent des matières toxiques. Il est donc recommandé de le fabriquer soi-même, en faisant participer les enfants. Ainsi, tu sauras ce qu’il contient et les enfants s’amuseront doublement. Nous présentons les meilleures recettes pour un slime non toxique.

Comment faire du slime soi-même ?

Pour faire du slime soi-même, il te faut quelques ingrédients que tu as probablement déjà à la maison. Ce sont de la colle de bricolage sans solvant, de la lessive liquide et du colorant alimentaire. D’abord, tu mélanges environ 20 millilitres de colle avec un peu de colorant et tu ajoutes peu à peu le contenu d’un demi-bouchon de lessive.

Le slime doit être mélangé à l’aide d’un petit bâton et ensuite malaxé avec la main. Tes enfants s’amuseront certainement beaucoup. Si le slime colle aux mains, tu peux ajouter encore un peu de lessive pour qu’il devienne plus solide.


Pour les enfants : slime sans colle et ni toxines

Si tu utilises de la colle sans solvant, le slime ne sera pas toxique. Il est cependant logique que de nombreux parents ne souhaitent pas que leurs enfants en bas âge jouent avec un produit fait de colle et de lessive. Sans colle, le slime sera plus solide, mais pourra toujours être malaxé. Voici notre recette pour la pâte faite maison.

Du slime sans produits toxiques peut être fabriqué avec 250 ml d’eau chaude, deux tasses d’amidon et du colorant alimentaire. L’eau sera d’abord chauffée puis versée dans un bol après l’ébullition et mélangée avec le colorant alimentaire.

Tu ajoutes ensuite l’amidon en remuant jusqu’à l’obtention d’une masse lisse. Si ton slime est trop dur, tu peux ajouter un peu d’eau. Mais s’il est trop liquide, une cuillère à café d’amidon aidera à améliorer la consistance.

Brillant, multicolore ou avec perles : plus de recettes de slime

Pour vous amuser encore plus, tes enfants et toi pouvez modifier la recette du slime. Pour un effet brillant, tu peux par exemple acheter un peu de colorant « Glow-In-The-Dark » sur Internet et l’ajouter au slime. Après une courte exposition à la lumière, le slime brillera dans le noir. Il ne s’agit cependant pas de colorant alimentaire et les enfants en bas âge ne doivent pas avoir accès au slime brillant et encore moins le mettre dans la bouche.

Si tu fais du slime avec plusieurs couleurs, tu peux fabriquer du slime multicolore façon Galaxy-Art. Tu pourras mélanger du brillant aux couleurs bleu, rose et mauve pour créer une ambiance intéressante de ciel étoilé. Il faut éviter de trop pétrir la pâte pour que les couleurs ne se mélangent pas entre elles. Tu peux remplacer l’une des couleurs par des petites perles ou des billes de polystyrène, ou laisser libre cours à la créativité de ton enfant. Bien du plaisir !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible