Exercices de pleine conscience pour enfants et adultes

Eduquer en pleine conscience © djoronimo - stock.adobe.com

Le stress du quotidien concerne aussi les enfants. Les exercices de pleine conscience et le fait de vivre consciemment le moment présent peuvent aider à diminuer le niveau de stress.

Que signifie exactement la pleine conscience ?

Actuellement, la pression ne fait qu’augmenter. Même les plus jeunes doivent apprendre à toujours faire de leur mieux. De nombreux enfants se sentent alors dépassés, car il faut souvent faire plusieurs choses en même temps. Il en résulte du stress et un manque de concentration. Souvent, ce qui est réellement important est négligé et les belles choses passent inaperçues.

La pleine conscience est au fond la capacité d’adopter une attitude d’attention, de percevoir et de vivre le présent exactement comme il est, sans vouloir le changer.

Vivre le moment présent peut nous aider en tant que parents et aussi aider nos enfants à être plus calmes et à mieux se concentrer. Cela semble plus facile à dire qu’à mettre en pratique, car nous sommes souvent entraînés par des pensées négatives. Soit nos pensées s’évadent vers le futur (que se passera-t-il si… ?), soit nous ressassons le passé (si seulement j’avais…). La pleine conscience est en quelque sorte une invitation à profiter consciemment et pleinement de la vie et à faire passer les sentiments négatifs au second plan.

Tu penses que ton enfant ne parvient pas à rester calmement assis ? Entraîne-le à l’aide de ces exercices de pleine conscience que tu peux intégrer facilement dans la routine du quotidien.

Conseil 1 : Percevoir consciemment des choses du quotidien

Se concentrer consciemment sur une chose précise est la clé de la pleine conscience et le contraire du multitâche qui a tendance à surcharger de nombreux parents et souvent aussi les enfants.

Les exercices de pleine conscience peuvent être intégrés à chaque activité quotidienne. Cela commence déjà le matin pendant le brossage des dents. Fais sentir consciemment à ton enfant comment il perçoit la brosse à dents dans la bouche. Quel bruit faite-elle ? Est-elle froide ou chaude, dure ou douce ? Les exercices de pleine conscience peuvent aussi se faire pendant les repas. Avec ton enfant, essayez de manger lentement et décrivez-vous mutuellement le goût, combien de fois vous mastiquez une bouchée et comment vous ressentez les aliments sur la langue. La pratique se poursuit sur le chemin de l’école, de manière à ce que ton enfant le perçoive consciemment. Quels sont les bruits que j’entends ? Combien de pas j’effectue jusqu’à la prochaine inspiration ? Quelles sont les belles choses que je vois ? Combien de voitures me dépassent ?

Il en va de même pour les parents. Imagine que tes yeux sont une caméra qui enregistre les plus belles impressions.

Conseil 2 : Un bon départ dans la journée avec un rituel matinal

  1. Reste couché après le réveil et garde les yeux ouverts.
  2. Inspire et expire plusieurs fois profondément et consciemment.
  3. Ferme les yeux et focalise-toi sur ton corps et ton humeur. En pensée, scanne-toi de la tête aux pieds et cherche à ressentir ton corps. Si une pensée vient te distraire, focalise ton attention sur ta respiration ou un membre de ton corps.

Pendant la journée, on peut s’asseoir avec les enfants et ne rien faire pendant une demi-minute. Surveillez votre respiration et posez la main sur votre ventre pour la sentir. Peu à peu, tu pourras prolonger cette petite méditation. Cela nécessite un peu d’entraînement, mais il vaut la peine de persévérer. Cette pratique calme et libère la tête lors de situations tendues !


Conseil 3 : La pierre pour méditer

La méditation est une pratique efficace de la pleine conscience. Pour les enfants, la méditation classique est souvent trop ennuyeuse. Pourquoi ne pas proposer une méditation passionnante avec une pierre ? Collectionnez simplement des pierres lors de votre prochaine promenade. Leur forme et taille n’a pas d’importance. De retour à la maison, les pierres seront examinées avec les sens. À quoi cette forme me fait-elle penser ? Quelle est la sensation quand je touche la pierre ? Comment sonne-t-elle lorsque je la frappe contre une autre pierre ? Réfléchissez ensemble à ce que la pierre a peut-être déjà vécu. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et peindre les pierres.

Conseil 4 : Prendre des notes et tenir un journal intime

Avec ton enfant, tenez un journal intime ou prenez de brèves notes des meilleurs moments que vous avez vécus consciemment. Cela peut être une visite au zoo ou à la place de jeux. Ou des courses au supermarché. Plus vous notez vos pensées et vos sentiments, plus la pleine conscience sera entraînée. Écrire quelques mots dans un journal intime est un excellent rituel d’endormissement, car des pensées positives viennent contrebalancer le stress quotidien et rendent l’enfant heureux.

Conseil 5 : Rituel de reconnaissance

Ce rituel du soir est une belle conclusion pour terminer la journée : chaque soir, dites-vous quelles sont les trois plus belles choses que vous avez vécues pendant la journée.

Conseil 6 : Lire des histoires à haute voix

Il existe de superbes livres qui feront voyager l’imagination des enfants (p. ex. « Bonne nuit les petits yogis » de Laurie Jordan et Diana Mayo ou « Mon tour du monde en 80 contes » de Ann Rocard).

Ton enfant aimera certainement écouter ces histoires et se laisser envoûter par des univers étranges.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible