Cyber-mobbing : conseils pour les parents

Cyber-mobbing : conseils pour les parents @ TheVisualsYouNeed / AdobeStock.com

Comment protéger nos enfants contre le cyber-mobbing ? Et que faire quand il est trop tard pour la prévention ? Un aperçu pour les parents qui veulent protéger et accompagner leurs enfants.

Mobbing en ligne : de quoi s’agit-il ?

Le cyber-mobbing désigne une forme de mobbing qui se passe au niveau numérique, par exemple via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tiktok ou Twitter, mais aussi en contact direct, soit par e-mail,  SMS, WhatsApp ou d’autres services de messagerie.
Certes, le cyber-mobbing est d’abord un phénomène numérique, mais il a souvent des répercussions sur la vie réelle : pour les enfants à l’école, pour les adultes au travail. Les enfant et les adolescents sont particulièrement en danger, car il leur manque parfois les connaissances et le courage pour demander de l’aide en cas de mobbing. De plus, il est fréquent que les parents ne sachent pas ce que font leurs enfants sur Internet et connaissent mal les structures. Le mobbing a souvent lieu entre personnes du même âge.

Far West

Internet se développe plus rapidement que la sécurité, ce qui entraîne de nombreux abus. Près de 90% des jeunes suisses et des enfants à partir de six ans surfent régulièrement sur Internet. 40% d’entre eux ont subi une forme de mobbing numérique l’année dernière. Cela est dû au fait que les lois et facteurs de protection de la vie réelle ne sont pas encore totalement applicables à Internet et qu’il y règne souvent des règles anarchiques comme au Far West.

Détecter le mobbing

La souffrance causée par le cyber-mobbing peut s’exprimer sous différentes formes chez les enfants. Souvent, leur humeur se péjore, notamment en lien avec leur consommation d’Internet. Ils n’ont plus envie d’aller à l’école, car le cyber-mobbing a des répercussions sur la vie réelle et s’exprime dans la confrontation avec les camarades de classe. Si tu as l’impression que ton enfant utilise très fréquemment Internet, cela peut aussi être un signe de cyber-mobbing. De nombreux jeunes qui en souffrent ont besoin de se défendre sur Internet et y passent beaucoup de temps.
Si tu sens que ton enfant change, perd le contact avec la famille ou a peur de ses copains, il peut être mobbé. Prends ces changements au sérieux.


Comment en parler ?

Les enfants n’aiment généralement pas dire aux parents ce qu’ils font toute la journée sur Internet. De plus, les parents ne comprennent souvent pas totalement comment la plateforme fonctionne. Premièrement, il peut donc s’avérer judicieux de découvrir les plateformes utilisées par ses propres enfants pour savoir de quoi ils parlent.
Demande gentiment à ton enfant s’il a quelque chose sur le cœur. Dis-lui qu’il a le droit de parler ouvertement et que tu ne le jugeras pas. Dans la mesure du possible, demande-lui de te montrer les messages et fais des captures d’écran. Envoie les images sur ton appareil pour que ton enfant ne soit être durablement confronté à ces contenus.

Familles, parents et écoles pour aider

Renseigne-toi aussi auprès d’autres parents ou personnes de référence de ton enfant pour savoir s’ils ont remarqué quelque chose et, en accord avec ton enfant, contacte ses propres enseignants.

Rester en dialogue

Pour prévenir à long terme le mobbing sur Internet, il est important d’avoir un dialogue ouvert avec les personnes impliquées. Demande de temps à autre à ton enfant de te parler de ses expériences positives et négatives faites sur Internet, fais preuve de curiosité et d’ouverture. Essaye de suivre la technique pour pouvoir être en mesure de comprendre ton enfant.

Cas graves

Si tu te retrouves une fois dans une situation qui te dépasse, adresse-toi aux services compétents (p. ex. ProJuventute.ch). Les enseignants et écoles pourront aussi certainement aborder le problème en classe. La méthode « No Blame Approach » est prometteuse pour mettre fin aux cas de mobbing et de cyber-mobbing. Voici une vidéo qui explique cette méthode (en allemand).

Dans certains cas graves de cyber-mobbing, la police peut aussi intervenir. Si des images qui dépassent les limites atterrissent dans le web,  les exploitants sont tenus de les supprimer et d’entreprendre des démarches judiciaires, car le cyber-mobbing et dangereux et parfois criminel. Montre à ton enfant qu’il a aussi des droits sur Internet et que tu peux l’aider à se défendre.

Une bonne relation

Garde donc les yeux ouverts, observe bien et prends au sérieux les changements de comportement de ton enfant. Montre-lui que tu fais preuve d’ouverture en expliquant les avantages et les dangers d’Internet de manière transparente. Discute régulièrement avec ton enfant des conflits à l’école et avec ses amis. Demande-lui de te montrer les messages blessants et documente-les. Dis-lui qu’il a le droit d’avoir une existence sûre et paisible sur Internet et reste à la page dans ce domaine.

Il est difficile d’éviter le mobbing sur Internet mais tu peux t’y préparer.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible