Au cinéma avec les enfants

Au cinéma avec les enfants © Boris Bulychev - AdobeStock.com

Sortir au cinéma est amusant et divertissant. Mais à partir de quand les parents ont-ils le droit d’aemmener leurs enfants au cinéma ? A quoi faut-il veiller concernant le choix du film et que dit le législateur ? Prends du temps avant la sortie au cinéma pour bien choisir le film et pour t’informer, afin de passer avec ton enfant un moment agréable.

A partir de quel âge un enfant a-t-il le droit d’aller au cinéma ?

Les premiers contacts avec les films ont souvent lieu via la télévision au sein de la famille. Les parents sont un modèle pour les enfants en matière de gestion des différents médias.

Souvent, des parents emmènent leurs enfants de trois à quatre ans déjà au cinéma, mais la plupart d’entre eux ne parviennent pas encore à regarder un film d’un bout à l’autre. Un film d’une durée d’une à deux heures est trop long à cet âge, car la capacité d’attention est d’environ 20 à 30 minutes. Toutefois, les petits regardent passionnément le grand écran, surtout parce que les images défilent rapidement et exercent une certaine fascination sur eux. Ils sont complètement dépassés par l’énorme quantité de paroles, de bruits et d’images. Ce n’est qu’à l’âge scolaire qu’ils pourront regarder un film en étant concentrés.

Que dit le législateur ?

La protection des mineurs règle clairement à partir de quel âge un enfant peut aller au cinéma. En fonction de leur âge, les enfants et les adolescents n’ont le droit de rentrer au cinéma que pendant une plage horaire définie. Ils ne peuvent regarder que des films autorisés pour la tranche d’âge correspondante.

  • Les enfants de moins de six ans ne peuvent entrer au cinéma qu’accompagnés d’une personne détenant l’autorité parentale ou en charge de l’éducation, et le film doit être autorisé sans limitation d’âge.
  • Les enfants à partir de six ans ont le droit de voir un film au cinéma s’il est autorisé pour la tranche d’âge correspondante. Les films pédagogiques ou les documentaires sont aussi autorisés.

La première sortie au cinéma : trouver le film parfait pour ton enfant

Les limites d’âge autorisées par la FSK sont simplement des valeurs indicatives pour les parents. Cette indication sert à éviter que les enfants voient des films pouvant porter atteinte à leur développement et leur éducation. Cependant, les indications concernant les tranches d’âges autorisées ne sont ni une appréciation pédagogique, ni une recommandation. Il est alors conseillé de se renseigner pour savoir si le film est adapté à son enfant. Tu peux par exemple regarder la bande annonce et te poser les questions suivantes :

  1. Quels sujets intéressent mon enfant en particulier ?
  2. Le film, contient-il des passages qui peuvent angoisser mon enfant ?
  3. Le public est-il interpellé émotionnellement, comme par exemple par la musique de fond ou des bruits ?

La particularité d’un film destiné aux enfants est que l’histoire est adaptée et à leur portée. Ce sont souvent des enfants qui jouent les rôles principaux. Un film pour les enfants est conçu selon leurs expériences, souhaits et intérêts, tout comme leurs angoisses et soucis, et prend en considération leurs capacités sociales, cognitives et émotionnelles.

Sortie au cinéma : que faire si l’enfant a peur ?

Le cinéma peut faire peur à ton enfant : la salle sombre, les nombreux bruits, les personnes inconnues… De plus, la fourchette de l’autorisation des limites d’âge de la FSK est très large. Certaines scènes des films d’Harry Potter étaient par exemple trop effrayantes et pas vraiment adaptées aux jeunes spectateurs. Le classement de la FSK représente donc uniquement la limite inférieure.
En cas de scènes angoissantes, il est important de donner un sentiment de proximité à l’enfant, par exemple en lui tenant la main. Si ton enfant est effrayé ou se sent mal durant plus ou moins 15 minutes, il vaut mieux quitter la salle.

Parler du film

Après le film, il est recommandé de discuter ensemble du contenu, car l’histoire préoccupe parfois encore pendant plusieurs jours. Parlez des sentiments, de ce qui aurait pu se passer et des scènes mouvementées.

Astuce : bricole un folioscope avec ton enfant !

A l’aide de matériel de bricolage simple, tu peux découvrir de manière ludique avec ton enfant la logique d’une séquence de mouvement. Il est intéressant de savoir que l’œil humain peut percevoir seulement jusqu’à 20 images par seconde. Nous captons alors la suite des images comme une séquence de mouvements. Cet effet peut être expérimenté à l’aide d’un folioscope !

Voici comment fabriquer ton folioscope :
Dessinez ensemble par exemple des bonshommes allumettes ou d’autres figurines sur un bloc-notes. Sur les pages suivantes, il faudra dessiner la même figurine que sur la page précédente, mais avec de légères différences comme par exemple un bras un peu plus vers le haut, les jambes décalées, la position légèrement plus à droite. En feuilletant rapidement on obtient un mouvement fluide – comme dans un film !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible