Enceinte : les bruits forts sont-ils nuisibles pour le bébé ?

Conseil pour te protéger du bruit si tu es enceinte © pressmaster - AdobeStock.com

Les femmes enceintes sont souvent sensibles au bruit et se posent la question de savoir si leur bébé perçoit les sons. Quels bruits de fond ton bébé supporte-t-il et quand dois-tu essayer de fuir les bruits forts pour protéger ton enfant à naître ?

Quelle influence les bruits forts ont-ils sur l’enfant et sur son ouïe ?

L’ouïe se développe de bonne heure chez les bébés et il est conseillé aux femmes enceintes de veiller aux bruits de fonds auxquelles elles-mêmes et leur bébé sont exposés. A la 20e semaine de grossesse déjà, l’ouïe de l’enfant est totalement développée et les bébés perçoivent parfaitement les bruits extérieurs. Cela signifie que les bruits trop forts peuvent déjà léser l’ouïe du bébé à partir de ce moment-là.

L’altération de la fonction auditive du bébé peut être si forte qu’il peut même perdre totalement l’ouïe si le niveau sonore auquel lui et sa mère sont exposés est très élevé. Les femmes enceintes qui travaillent par exemple en usine et qui sont régulièrement exposées à un niveau sonore de 80 dB pendant plus de huit heures par jour doivent s’attendre à ce que leur enfant ait des problèmes d’audition. A titre de comparaison, 80 dB correspondent au bruit que fait un camion qui roule. Les bruits trop forts ne risquent pas seulement d’altérer l’ouïe du bébé, mais aussi de déclencher un accouchement prématuré.


Le bruit a également un impact sur le poids du bébé

Si tu es enceinte et régulièrement exposée à des bruits forts, cela peut avoir un effet sur le poids de naissance de ton bébé. En effet, les femmes enceintes ont davantage de risque d’accoucher d’un bébé plus léger si elles ont été exposées dès la 20e semaine de grossesse à de forts bruits de fond.

Attention – les bébés s’habituent au bruit pendant la grossesse

Alors qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère, le bébé s’habitue au bruit. Les conséquences ne sont pas positives. Les enfants qui ont été exposés au bruit pendant la grossesse présentent une réduction des réactions aux stimulations acoustiques lors des examens réalisés entre le sixième et le dixième mois de vie.

Conseil pour te protéger du bruit si tu es enceinte

Dans la mesure du possible, évite de t’exposer aux bruits trop forts pendant la grossesse. Au travail, ton employeur est tenu de te protéger contre les influences nuisibles. Renonce aussi aux discothèques, concerts ou clubs tant que ton enfant se développe en toi, surtout à partir de la 20e semaine de grossesse.

Rappelle-toi que la durée de la grossesse est relativement courte si cela peut te consoler de ne plus pouvoir fréquenter les discos et autres sources de bruit.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible