En tant que femme enceinte, vous avez droit au soutien d’une sage-femme. Les sages-femmes apportent un soutien pendant la grossesse, naissance et au temps de post-partum Nous proposons une prise en charge complète et holistique et, si vous le souhaitez, nous pouvons également vous accompagner tout au long de la période d'allaitement.
Prestations d'assurance maladie
Renseigner de votre compagnie d'assurance maladie sur les avantages pendant la grossesse, comme l'aide en cas de plaintes et de grossesses à risque, les conseils, la préparation à l'accouchement, l'obstétrique, les soins postnatals et les exercices postnatals.
Votre confident
Étant donné que la sage-femme sera très proche de vous à bien des égards, vous devez vous assurer de trouver une femme en qui vous avez confiance. Peut-être pourriez-vous demander à vos amies mères ce qu’elles pensent de leurs sages-femmes. La plupart des femmes enceintes trouvent les conversations avec la sage-femme très bénéfiques, car elles peuvent parler ouvertement de leurs peurs, de leurs inquiétudes et de leurs angoisses.
Le système de sages-femmes salariées rencontre également un grand succès en Suisse. Une sage-femme ne s'occupe pas seulement de vous pendant la période prénatale et postnatale, elle vous accompagne également pendant l'accouchement. De nombreuses femmes trouvent rassurant de savoir qu’elles ne rencontreront pas d’étrangers pendant l’accouchement, mais qu’elles pourront apporter « les leurs » avec elles.
C'est également une bonne idée pour les discussions de suivi, car votre sage-femme peut vous expliquer le processus d'accouchement en toute tranquillité. Si vous optez pour ce modèle, demandez à votre hôpital une liste de sages-femmes possibles. Ici comme ailleurs, la règle suivante s'applique : si vous sentez que la sage-femme ne vous convient pas lors de la première rencontre, n'hésitez pas à contacter d'autres sages-femmes. C'est votre droit et il est très important que vous vous sentiez à l'aise avec cette personne.
Où et comment trouver une sage-femme appropriée, vous pouvez le découvrir sur Association suisse des sages-femmes SHV, demandez dans les hôpitaux, les cabinets de sages-femmes ou auprès d'amis.