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Enceinte au sauna ?

Une grossesse est pénible, raison pour laquelle le besoin de détente et de bien-être est tout à fait compréhensible. Il existe même des offres spéciales pour femmes enceintes. Parfois, des mesures de sécurité sont toutefois en vigueur, comme par exemple une limitation d’utilisation à la période située entre la 12e et la 32e semaine de grossesse. Le moment le plus approprié pour le wellness est le deuxième trimestre, lorsque les nausées matinales et autres troubles du premier trimestre sont passés.

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Wellness pendant la grossesse – oui ou non ?

En principe, il n’y a aucune interdiction pour l’espace bien-être, pour autant que certains points soient respectés. Demande d’abord à ton médecin ce que tu peux faire sans risque pour toi-même ou ton enfant. De plus, avant chaque soin de bien-être, annonce que tu es enceinte.

Lors d’un soin du visage, il faut veiller à ce qu’aucun rétinol ou des dérivés de la vitamine A ne soient utilisés, car ils peuvent nuire à l’enfant. Les produits de soin des ongles peuvent contenir du toluène et du formaldéhyde, substance aussi à éviter pendant la grossesse.  Il est donc déconseillé de prendre rendez-vous dans un salon de manucure pendant le premier trimestre de la grossesse.

Le hammam est souvent moins bien supporté que le sauna, même si les températures y sont plus faibles. En effet, l’organisme supporte généralement moins bien la chaleur humide.

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Le sauna est-il compatible avec la grossesse ?

Le sauna permet de détendre le corps et l’esprit, de stimuler le métabolisme et la circulation et de renforcer le système immunitaire. Cela réduit aussi la rétention d’eau. Le fait d’aller régulièrement au saune peut aussi faciliter l’accouchement en rendant la musculature plus souple.

Si tu es habituée à aller au sauna, que ta grossesse ne présente pas de complications et que ton médecin te l’autorise, tu peux t’y rendre jusque peu avant l’accouchement. Si tu n’as pas l’habitude du sauna, n’y vas pas pendant les trois premiers mois.

A quoi dois-je veiller si je vais au sauna ?

Si tu es une habituée du sauna, ne dépasse pas 15 minutes une à deux fois par semaine. Privilégie les températures basses entre 50 et 60°C. Assieds-toi si possible sur un banc bas où il fait moins chaud et d’où tu peux rapidement atteindre la sortie. Dès que tu te sens mal, quitte immédiatement le sauna !

Prépare-toi au sauna en prenant un bain de pieds chaud et ne saute pas immédiatement après dans le bassin froid ! Rafraîchis-toi d’abord avec une douche, en commençant par les jambes et les bras puis la poitrine et le ventre. Veille à respecter les mesures d’hygiène et à boire suffisamment.

Les massages sont-ils autorisés pendant la grossesse ?

Les massages peuvent aider contre les maux de dos et de hanches pendant la grossesse. Un ou une thérapeute spécialisée en massages pendant la grossesse pourra aussi donner des conseils à ton partenaire.
Choisis une position agréable, par exemple couchée sur un trou exprès pour le ventre. Certaines femmes enceintes trouvent cependant cette position désagréable, voire douloureuse.

Si le ou la thérapeute utilise des huiles aromatiques, dis-lui que tu es enceinte. Certaines huiles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes et peuvent déclencher des irritations, voir même dans certains cas rares un accouchement prématuré.

 

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