Quel est le meilleur moment pour tomber enceinte après une fausse couche ?
Le moment idéal varie d’un individu à l’autre. Le Perte du bébé doit d'abord être traité. Il n’y a pas de « trop rapide » ou de « trop lent ». Il est important que les couples fassent consciemment leur deuil après un tel événement et décident également consciemment de devenir à nouveau enceintes. Le couple, aux besoins différents, est ici au centre de l'attention.
La croyance répandue selon laquelle il faut attendre au moins trois mois après une fausse couche avant de retomber enceinte est dépassée. Les experts estiment que même une nouvelle grossesse au cours du premier cycle après la perte ne présente pas de risque accru de perdre le bébé suivant. La fertilité d’une femme ne connaît jamais de pause. Si le corps est prêt, un autre ovule peut être fécondé : un bébé est créé.
Quelles sont les chances de retomber enceinte ?
L’âge de la femme joue un rôle dans l’évaluation des risques. En général, plus la femme est âgée, plus le risque de perdre à nouveau le bébé est élevé.
Parfois, des caractéristiques physiques ou héréditaires sont à l’origine d’un risque accru et de la perte antérieure. Cependant, ces circonstances sont rares. Lorsque le désir d’avoir des enfants n’est pas satisfait, en particulier après la perte d’un bébé, les facteurs psychologiques jouent un rôle important : quel est le degré de confiance fondamentale de la personne concernée en elle-même et en son corps ? Pour certaines femmes, il peut être réconfortant de savoir qu’environ 20 % d’entre elles subissent une telle perte au début de leur grossesse.
Quelle est l’importance des aspects psychologiques ?
Les femmes qui ont déjà perdu un ou plusieurs bébés ont davantage peur de revivre cette expérience. D’un point de vue médical, dans la plupart des cas, rien ne s’oppose physiquement à une nouvelle grossesse rapide. Cependant, la stabilité psychologique de la femme est également importante pour minimiser le risque d’une autre perte. Le deuil et la peur non traités entraînent du stress et la production d’hormones de stress. Il s’agit d’un facteur de risque tout au long de la grossesse, mais surtout en début de grossesse. Si une femme décide de retomber enceinte, il convient donc de gérer au mieux la perte précédente.
Retomber enceinte : conseils pour les couples qui souhaitent avoir des enfants
Ce qui semble simple est généralement incroyablement difficile : ce qui suit s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes : prenez le temps dont vous avez besoin et ne vous mettez pas la pression !
Faire face à la perte est un point très important. Parler à des personnes de confiance et à votre partenaire peut ici vous aider. Les émotions et les sentiments personnels ainsi que les peurs et les inquiétudes concernant une autre grossesse doivent être abordés sans jugement. S’il n’y a pas d’amélioration, il peut être utile de travailler sur ce que vous avez vécu avec un expert/psychothérapeute.
Consultez votre médecin pour un examen : Parfois, des fluctuations hormonales, telles que Insuffisance lutéale, être la cause de la perte. Si la fluctuation hormonale est traitée, cela augmente la stabilité d’une grossesse ultérieure. Vous pouvez également discuter d’autres facteurs ou préoccupations avec votre gynécologue en toute confidentialité. Espérons que rien ne viendra entraver le bonheur de votre bébé.