En route pour la forêt !

En route pour la forêt ! © Paul Meixner / AdobeStock.com

Une sortie en forêt réduit les hormones de stress du corps. En plongeant dans l’univers de la forêt, tu pourras certainement ressentir cet effet déstressant qui favorise le bien-être. Il est conseillé d’intégrer cette expérience le plus tôt possible dans le système nerveux et corporel humain. Alors, en route pour la forêt avec tes enfants ! Cela leur fera du bien et à toi aussi !

Peut-être as-tu passé toi-même beaucoup de temps en forêt quand tu étais enfant ou alors la forêt te paraît plutôt étrange et liée à différents sentiments. À l’époque où l’on trouve d’innombrables parcs d’attractions et de possibilités pour amuser les petits, le contact avec la nature passe au second plan pour de nombreuses personnes. Lorsque, au cours d’une sortie en forêt, on se laisse imprégner de toutes ces stimulations des sens, on se rend compte de toute cette force qu’elle dégage et combien l’homme est lié à la nature. Il est prouvé que des sorties régulières en forêt renforcent la capacité pulmonaire et favorisent le fonctionnement optimal du système immunitaire.

Dans la forêt, le système nerveux de l'enfant se souvient de sa fonction naturelle

La forêt est un lieu énergétique incomparable. Ton enfant y apprend à recharger ses réserves d’énergie intérieures de manière organique. Elle exerce aussi la sensibilité de ton enfant. Dans cet espace naturel que représente la forêt pour l’homme, tous les sens sont stimulés. Pour les familles qui habitent en ville ou au bord d’une route avec beaucoup de trafic, la surcharge sensorielle fait partie du quotidien. Des sorties régulières dans la forêt permettent de rétablir et maintenir l’équilibre de ton enfant. Il est important d'intégrer dans la vie de l'enfant des moments où son système nerveux peut tout naturellement se laisser aller - sans être enfermé. Dans la forêt, l’enfant peut se sentir en sécurité à tous les niveaux, car il est à l’abri de la surcharge sensorielle et chaque stimulus y est agréable. Ton enfant peut y donner libre cours à ses mouvements intuitifs et écouter, intégrer, assimiler et se défouler.


Sortie qui nécessite un comportement responsable

La forêt cache cependant aussi des dangers et un comportement responsable est requis. Il existe peu d’endroits si bien adaptés à enseigner et à apprendre certaines règles et la responsabilité. L'enfant y apprend à connaître des aspects importants qui impliquent la protection de la nature et de la forêt en bougeant de manière respectueuse. Lorsque la nature est perçue comme étant importante et reliée à des souvenirs positifs, ton enfant comprendra qu’elle mérite d’être protégée. Les enfants apprennent que les arbres nous fournissent de l’oxygène. Ils prennent connaissance de la multitude d’espèces qui doivent être préservées ou de la manière responsable et indispensable de traiter les plantes, les animaux et le feu. Veille à ce que toute la famille porte des habits adaptés à la météo. La forêt est souvent humide : pantalon de pluie et chaussures imperméables pourvues d'une bonne semelle avec profil sont utiles pour que ton enfant puisse jouer sans souci. En été, il faut impérativement se protéger correctement contre les moustiques et les tiques avec des vêtements couvrants ou un insecticide adapté.

Conseils pour une découverte ludique de la forêt

Permets à ton enfant de découvrir la forêt de manière positive et insouciante. Il existe d’innombrables possibilités de rendre la sortie en forêt ludique et passionnante, par exemple :

  • faire un pique-nique en forêt ou des grillades si un adulte est expérimenté en la matière
  • choisir un jeune arbre et retourner régulièrement pour l’observer, voir comment il change au fil des saisons
  • ramasser des feuilles, branches et noix pour bricoler des figurines, images ou mobiles
  • chasse au trésor dans la forêt
  • jouer dans la forêt
  • jouer à cache-cache, se tenir en équilibre sur des troncs d'arbres tombés au sol, faire des trous avec des bâtons
  • suivre des ruisseaux pour trouver leur source ou faire un barrage avec des cailloux
  • inventer des histoires sur les esprits de la forêt ou se renseigner sur des légendes locales et les intégrer à la découverte de la forêt

Il existe encore de nombreuses autres possibilités de jeux en forêt. Si on laisse simplement faire les enfants, ils trouveront souvent seuls de nombreuses manières intéressantes et drôles de s’occuper. Si la forêt constitue un environnement inconnu pour ton enfant, qu’il a peut-être peur ou des réticences, accorde-lui le temps nécessaire pour l’apprivoiser. Aide-le doucement et de manière ludique avec quelques idées de jeu pour qu’il se rende compte que ses peurs sont infondées. Un insecte ou une fourmi qui lui a fait peur au départ peut, par exemple, devenir passionnant à observer. Ton enfant se sentira rapidement à l’aise et se laissera envoûter par le charme de la forêt.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible