De quoi a besoin maman ?
Immédiatement après l’accouchement, les mères ont besoin de repos pour elles-mêmes et pour le bébé. L’allaitement nécessite de la pratique et le jour où votre lait arrive doit être aussi calme et détendu que possible. C'est bien quand tout est prêt à la maison :
- Semelles épaisses pour les Lochies. C'est assez fort au début et ça diminue lentement. Enfin, des serviettes hygiéniques fines ou des protège-slips suffisent
- Coussinets d'allaitement et soutiens-gorge d'allaitement pour le change
- Tisane d'allaitement en pharmacie ou en parapharmacie
- Si c'est bon : Bière de blé sans alcool ou bière de malt pour la production laitière
- Fromage blanc et compresses thermiques pour la montée de lait
- Petites collations entre les repas, comme des barres de muesli, des noix ou des comprimés de glucose. Si le bébé a constamment faim et que la mère l'allaite souvent, ces aliments peuvent soulager la sensation de faim et lui fournir de l'énergie.
- Hauts d'allaitement à enfiler. Surtout au début, maman transpirera beaucoup et voudra changer de vêtements plus souvent. Avec la fin de la grossesse, les hormones repartent à nouveau en montagnes russes.
De quoi le bébé a-t-il besoin ?
- Beaucoup d'amour de la part des parents ;)
- Crème au calendula pour les zones douloureuses de la couche ou les plis cutanés douloureux
- Couches de tailles allant de 2 à 5 kilos. Surtout au début, le bébé a besoin d’être changé souvent. Une action a donc du sens
- Beaucoup de bavoirs (Nuschis)
- Un thermomètre à fièvre, des suppositoires au carvi et une pommade contre les flatulences
- Euphraise (disponible en pharmacie et aide contre la conjonctivite)
- un écharpepour que papa ou maman ait les mains libres
- Vêtements pour débutants en taille 50/56, Cliquez ici pour la liste de contrôle !
Que faut-il mettre dans le réfrigérateur ?
Une fois que bébé arrive, les parents n’ont pas le temps de préparer des repas élaborés. Il est donc conseillé de cuisiner à l'avance en fin de grossesse, peu avant l'accouchement, et de congeler des portions. De plus, les ingrédients suivants contribuent à créer des repas sains et riches en fibres, qui sont également importants pour une bonne production de lait :
Œufs, muesli (aux fruits), riz au lait nature, lait, amandes, pommes de terre, carottes, pommes, pruneaux, épinards à la crème du congélateur, filet de poitrine de poulet non assaisonné (surgelé, c'est bien) et parmesan.
En raison des changements hormonaux qui surviennent après la naissance, la digestion peut devenir lente. Beaucoup de fibres aident à remettre les intestins en marche.
Plus sur:
Achats pour le bébé
Accessoires d’allaitement : de quoi ai-je besoin ?
Liste de contrôle du sommeil de bébé
Économisez sur l'équipement pour bébé