Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Éducation : besoin versus désir – quelle est la différence ?
Dans le cadre de l’éducation des enfants, les parents se posent tôt ou tard la question suivante : mon enfant a-t-il maintenant un besoin fondamental auquel je dois impérativement répondre ou exprime-t-il un désir que je suis libre de réaliser ou non ?
Certains désirs sont faciles à distinguer d’un besoin, comme par exemple vouloir un nouveau jouet. Pour d’autres, il est plus difficile de les reconnaître à première vue.
Quels sont les besoins fondamentaux des êtres humains ?
Les besoins fondamentaux de chaque être humain se ressemblent et existent depuis la naissance. Il s’agit du besoin de boire et de manger, de sommeil et de repos, de proximité, d’amour, de sécurité et de propreté. Les besoins varient d'une personne à l'autre, mais ils doivent toujours être suffisamment satisfaits pour préserver la santé et le bien-être. La satisfaction des besoins fondamentaux des bébés et des enfants en bas âge passe avant celle de leurs parents ou frère/s et sœur/s plus âgés, bien qu’il ne faille pas les négliger pour autant. Garder un équilibre au sein de la famille est un exploit en matière de satisfaction des besoins.
Un nourrisson qui a faim doit être nourri le plus vite possible. Un enfant en âge préscolaire peut attendre un petit peu jusqu’à ce que le repas de midi soit prêt. Les parents peuvent attendre de leur enfant en bas âge qu’il patiente afin qu’eux-mêmes puissent finir de manger tranquillement.
À partir des besoins fondamentaux, les enfants peuvent apprendre au sein de leur famille à avoir des égards pour les autres. Ils connaissent bien les besoins fondamentaux et peuvent donc se mettre à la place des parents ou frère/s et sœur/s.
En quoi consistent les désirs et dois-je les réaliser ?
Oui, tu dois évidemment réaliser les désirs de ton enfant – de temps en temps.
Base-toi sur ta propre expérience. Tu n’as pas vraiment besoin d’un nouveau sac à main. Mais il est si beau, te va bien et c’est exactement celui que tu cherchais. Alors pourquoi pas ? Tu n’achèteras cependant pas chaque semaine un nouveau sac à main. Et tu n’achètes pas non plus une voiture en même temps. Tu as appris à réaliser certains de tes désirs, car cela fait finalement plaisir. Mais tu connais aussi tes limites financières et celles de la raison.
Si ton enfant désire un nouveau jouet, tu peux lui faire plaisir de temps en temps. Mais s’il commence à pleurnicher chaque fois que vous faites des courses et réclame constamment de nouveaux jouets, il faut lui dire « non » de manière conséquente. Cela n’est malheureusement pas toujours simple, car ton enfant n’abandonnera pas de si vite.
Les enfants ne le font pas par méchanceté. Ils veulent apprendre. Et ils apprennent exactement ce que tu as aussi appris, c’est-à-dire à réaliser un désir de temps à autre sans exagérer.
Sois un bon modèle en tant que parent. Montre à ton enfant que tu as aussi des désirs que tu ne peux pas toujours réaliser.
De l’argent de poche à partir de l’âge scolaire est une bonne possibilité de familiariser ton enfant avec la réalisation raisonnable des désirs. Avec son argent de poche, ton enfant aura le droit de réaliser lui-même ses petits désirs.
Trouver des besoins cachés derrière un désir
Il n’est souvent pas facile de savoir quel est le besoin de l’enfant ou de soi-même et de différencier s’il s’agit plutôt d’un désir ou d’un besoin.
Pendant les premières années de vie, les enfants sont centrés sur eux-mêmes. Cela fait partie du développement et est important pour la survie. Ils se rendent compte pendant la phase d’opposition qu’ils ne sont pas toujours le centre de l’attention et se sentent alors souvent frustrés et en colère.
Exemples du quotidien :
Lorsqu’un bébé pleure, tu ne le gâtes pas si tu le prends dans tes bras, car il se sentira simplement en sécurité.
Lorsqu’un enfant veut être porté au lieu de marcher, il n’est pas paresseux, mais cherche peut-être ta proximité.
Lorsque ton enfant veut dormir dans le lit des parents, il ne veut pas déranger ton sommeil, mais il cherche à être en sécurité. La famille offre aux enfants un cadre de sécurité qui les protège et leur procure du répit dans un monde extérieur stressant, froid et étrange.
Chez les enfants plus âgés, un désir peut cacher autre chose. Le désir de porter des vêtements de marque n’est-il pas aussi un besoin d’être reconnu et ainsi d’être plus proche de ses camarades ? Et cette reconnaissance et proximité doivent-elles impérativement être obtenues avec des vêtements de marque ? Parle aussi de cela en famille. Ne commets pas l’erreur de remplacer l’éducation par des désirs matériels, les enfants le comprennent très vite.
Les parents ont aussi des besoins !
N’oubliez pas vos propres besoins ! Pendant les premières années, les parents doivent mettre de côté leurs propres besoins. En effet, les enfants dépendent de leur mère et de leur père et leurs besoins fondamentaux sont prioritaires.
Si les parents n’oublient pas leurs propres besoins, ils seront alors en mesure de prendre soin sainement de leurs enfants. En grandissant, les enfants apprennent à attendre et à remettre leurs besoins à plus tard.
En t’aménageant de petites pauses, tu peux renouveler ton énergie en prenant soin de ton équilibre intérieur et de ta satisfaction. Voici quelques conseils !
Appréciation