Éducation : apprendre à gérer l’argent

La gestion de l’argent fait aussi partie de l’éducation des enfants. Grâce à l’argent de poche et du compte épargne, les parents peuvent aider leurs enfants à faire leurs premières expériences en matière de finances. Un enfant qui apprend de bonne heure à ne pas dépenser plus qu’il n’a dans sa tirelire et à économiser pour réaliser ensuite un désir évitera de tomber dans le piège des dettes plus tard. Voici de bons conseils à ce sujet.

Pourquoi ouvrir un compte épargne ?

Avant d’apprendre aux enfants à épargner, les parents doivent savoir épargner pour les enfants, car il n’est possible de transmettre que ce que l’on applique soit même avec succès. Le compte épargne peut d’une part faciliter le début dans la vie adulte, mais aussi servir à réaliser des désirs importants pour les enfants. Lorsqu’ils sont petits, ils réclameront une sucrerie ou un magazine, plus tard, il s’agira d’un téléphone portable ou d’une moto.

Comment apprendre aux enfants à gérer l’argent ?

La règle de base est la suivante : l’argent est une ressource épuisable qui peut être échangée contre une prestation. L’enfant découvrira ainsi qu’il peut augmenter son argent de poche en effectuant de petits travaux. Il doit pouvoir être libre de disposer de son argent. Il fera ainsi l’expérience qu’il existe des achats judicieux et d’autres qui sont inutiles. Le rôle de modèle a une fonction essentielle. Si tu constates que ton enfant ne sait pas gérer son argent, demande-toi s’il imite ton comportement.


Comment gérer les désirs de mes enfants en matière de consommation ?

Il est normal d’avoir des désirs, mais impossible de tous les réaliser. Si un enfant dépose l’argent sur un compte épargne et fait preuve de discipline avant de s’acheter quelque chose, les parents pourront lui verser un petit montant pour l’aider. L’épargne sera ainsi associée à quelque chose de positif et apprise plus facilement.

Comment intégrer le thème des finances à l’éducation des enfants ?

Chaque enfant devrait pouvoir grandir en ayant une relation saine avec l’argent et ne pas devoir apprendre ce que sont le manque et le gaspillage. Les parents doivent eux aussi épargner pour s’accorder quelque chose. Un enfant qui accompagne sa maman aux courses apprendra la valeur des choses. S’il peut payer lui-même à la caisse, il en sera d’autant plus fier.

Conseils et astuces pour apprendre les finances aux enfants

  • Payez en espèces plutôt qu’avec la carte si l’enfant est présent. Il comprendra mieux la valeur de l’argent.
  • On ne joue pas avec l’argent et on ne le prête pas. Les dettes sont tabou.
  • L’argent de poche est une prestation sans condition et il ne devrait pas être utilisé à des fins d’éducation

Si tu respectes certaines règles, ton enfant apprendra parfaitement à gérer son argent.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible