Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Économiser l’énergie au quotidien
Le prix de l’énergie augmente, et pas uniquement celui du gaz, mais également celui de l’électricité. Tu aimerais savoir comment économiser l’énergie dans le cadre de ton quotidien ? Nous avons réuni des conseils à ton intention.
Comment économiser l’énergie dans la cuisine
Économiser l’énergie en utilisant les bonnes poêles
En utilisant des poêles à double paroi et en choisissant un couvercle de la bonne taille, tu peux économiser beaucoup d’énergie. Tu utiliseras ainsi l’énergie de manière optimale, sans la gaspiller inutilement.
Bouilloire et micro-ondes au lieu d’une casserole
Un micro-ondes et une bouilloire sont généralement indispensables dans une famille. Utilise ces appareils aussi souvent que possible au lieu d’avoir recours à une casserole, car tous deux consomment nettement moins d’énergie que la cuisinière.
Préchauffer le four ?
Les parents aiment faire de la pâtisserie pour leurs enfants. Généralement, il faut préchauffer le four avant de cuire un gâteau ou une pizza. Ce faisant, tu gaspilles cependant de l’énergie. Choisis la fonction chaleur tournante et renonce à l’avenir à préchauffer ton four. Tu économiseras ainsi 30% d’énergie !
Économiser l’énergie en utilisant le lave-vaisselle de la bonne manière
Peu de familles fonctionnent sans lave-vaisselle. A l’avenir, veille à ce qu’il soit bien rempli avant d’appuyer sur le bouton. Essaie de renoncer au prélavage, surtout à l’eau chaude. Si la vaisselle est très sale, tu peux aussi l’essuyez au préalable avec un linge. Si possible, démarre le programme en fin de soirée.
Économiser l’énergie en gérant correctement le frigo et le congélateur
Les parents cuisinent parfois d’importantes quantités afin d’avoir des restes. Le frigo sert à les conserver pour le jour d’après. Veille cependant à ce que la nourriture soit froide avant de la mettre dans le frigo. La température de celui-ci est également importante : 7 °C sont amplement suffisants. Apprends aussi à tes enfants à ne pas laisser la porte du frigo trop longtemps ouverte. Laisse les aliments congelés se décongeler dans le frigo et dégivre régulièrement les appareils de réfrigération.
Comment économiser l’énergie dans la salle de bains
Pommeau de douche économe
La famille peut aussi économiser dans la salle de bain. L’eau chaude est le deuxième « dévoreur » d’énergie. Utilise un pommeau de douche économe. Il est en principe équipé d’un régleur en acier qui permet d’obtenir une pression suffisante malgré une quantité d’eau réduite.
Choisir la douche plutôt que le bain
Prends une douche plutôt qu’un bain. La douche consomme nettement moins d’énergie.
Entretenir correctement le boiler
Il est conseillé de surveiller son boiler, car une température de 60 degrés est suffisante. N’oublie pas non plus de le détartrer régulièrement afin qu’il fonctionne correctement.
Faire la lessive de manière avantageuse
Les enfants salissent leurs habits. Rappelle-toi qu’il est possible de choisir un programme de lessive adapté au degré de saleté des vêtements. Dans la plupart des cas, 30 degrés suffisent. L’essorage peut aussi être réglé individuellement. Le cas échéant, tu peux programmer tes lessives afin de commencer tôt le matin.
Économiser l’énergie en renonçant au sèche-linge
Essaie dans la mesure du possible de renoncer au sèche-linge pour économiser l’énergie. Tu peux simplement suspendre les vêtements. Dans tous les cas, n’oublie pas de nettoyer le filtre du sèche-linge, car un filtre bouché prolonge le temps de séchage.
Autres conseils pour économiser l’énergie en tant que famille
Renonce au mode stand-by
Tes appareils sont-ils en mode stand-by ? Le fait de les éteindre permet d’économiser l’énergie.
Aérer et chauffer correctement au quotidien
La température des pièces ne devrait pas dépasser 22 degrés, celles des pièces annexes 16 degrés. Le soir, lorsque vous allez tous au lit, baisse la température de cinq degrés.
Veille à aérer correctement le logement. Ouvre grand les fenêtres et n’aère pas plus de 5 à 10 minutes.
Éclairage dans le logement
Renonce aux ampoules classiques et utilise des LED. Au quotidien, éteins les lampes inutiles et ou atténue la lumière.
Nouveaux appareils
Lorsque tu achètes un nouvel appareil, consulte impérativement l’étiquette énergétique.
Conclusion :
Compte tenu des prix élevés de l’énergie, les coûts d’entretien d’une famille partent à la hausse. Il existe cependant différentes mesures simples pour économiser l’énergie.
Appréciation