> Grossesse > Droits et finances > Droit du travail en Suisse
Droit du travail pendant la grossesse © contrastwerkstatt - AdobeStock.com

Droit du travail en Suisse

Le droit du travail suisse est régi par le Code des obligations, la loi sur le travail et la loi sur l'égalité des chances. Cependant, d’autres conditions s’appliquent souvent, par exemple : B. si vous travaillez comme employé des communes, des cantons ou de la Confédération ou si vous êtes soumis à un contrat général de travail (CGT). Il est préférable de vous informer sur vos droits auprès de votre employeur ou de votre syndicat afin de bénéficier pleinement des mesures de protection applicables.

Droit du travail pendant la grossesse © contrastwerkstatt - AdobeStock.com

En raison de la protection juridique à laquelle vous avez droit, il est bien entendu très intéressant d’annoncer votre grossesse le plus rapidement possible. Vous avez toutefois également le droit de ne pas le faire pour des raisons de droits personnels.

Mes droits au travail pendant la grossesse

Travailler en Suisse

En tant que femme enceinte, vous ne pouvez être employée qu'avec votre consentement et vous pouvez vous absenter du travail ou quitter le travail sur simple notification, même sans certificat médical. Toutefois, si votre absence n’est pas due à des raisons de santé, vous n’avez droit à aucun salaire pour cette période. En cas d’absence prolongée, un certificat médical doit être présenté à l’employeur, comme c’est habituellement le cas en cas de maladie.

L'incapacité de travail médicalement justifiée pendant la grossesse est traitée comme un cas de maladie en ce qui concerne le maintien du paiement du salaire. Le droit au paiement continu du salaire existe pour une durée limitée, à condition que la relation de travail
a duré plus de trois mois ou a été conclu pour plus de trois mois. Au cours de la première année de service, le droit au maintien du paiement du salaire dure trois semaines (sauf convention contraire dans le contrat de travail), puis pendant une période raisonnablement plus longue. La loi ne précise pas ce que l’on entend par cette période. Pour des informations détaillées, veuillez contacter directement votre employeur.

Horaires de travail des femmes enceintes

Les femmes enceintes ne peuvent pas être employées au-delà des heures de travail régulières convenues. La durée du travail ne doit pas dépasser neuf heures par jour (hors pauses). De plus, il n'est pas permis d'employer une femme enceinte à partir de la 8e semaine avant la date prévue de l'accouchement entre 20 heures et 6 heures. et XNUMX heures du matin.

Si vous, en tant que future maman, avez travaillé de nuit avant de devenir enceinte, votre employeur doit, si possible, vous offrir un travail équivalent entre 6 h et 20 h.

Dès que votre employeur a connaissance de votre grossesse, il doit vous faire des propositions (pendant votre grossesse) concernant la restructuration de votre relation de travail. Vous êtes toutefois libre de continuer à travailler le soir et la nuit ou d’effectuer un travail équivalent en journée. Si aucun travail équivalent ne peut vous être proposé, vous avez droit à 80 % de votre salaire précédent. Vous avez également droit à un congé de maternité, qui commence le jour de la naissance et se termine au plus tard après 14 semaines ou 98 jours.

Pas de travail dangereux pour les femmes enceintes

Si vous exerciez un travail pénible ou dangereux avant votre grossesse, vous pouvez subordonner la poursuite de cet emploi à certaines conditions pour des raisons de santé. En tant que femme enceinte, vous pouvez être dispensée de ces tâches sur demande ou sur la base d'un certificat médical.

Les travaux dangereux ou pénibles comprennent :

  • Déplacer des charges lourdes à la main
  • Mouvements qui entraînent une fatigue prématurée
  • Travailler avec des impacts tels que des chocs, des secousses ou des vibrations
  • Travailler dans des conditions de surpression (plongée, caissons de pression), de froid, de chaleur ou d'humidité
  • Travailler sous l'influence de radiations/substances nocives ou de bruit

Si votre employeur ne prévoit aucune mesure de protection et qu’il existe un risque de préjudice pour la santé de la mère et de l’enfant, il faut vous proposer un emploi équivalent sans aucun risque. Dans le cas contraire, vous avez droit à 80 % de votre salaire précédent.

Réflexions sur la carrière et la famille – la période après la naissance

Vous réfléchissez déjà à ce que vous souhaitez faire professionnellement après l’accouchement ? Retour au travail malgré bébé – découvrez ici comment cela s’est passé pour une mère.

Vous vous demandez comment vous Allaitement et travail va se réconcilier et quelles sont les réglementations légales en Suisse ?

À partir de: April 2020
Source : lic. droit. Christine Hess-Keller
Avocat et médiateur SAV, Lucerne

Sujets similaires

Grossesse

Assurez votre bébé

Il est préférable de se renseigner sur les différents services et offres du
Grossesse

Applications Grossesse

Si vous le gérez avec habileté, vous réussirez l'entretien. Une apparence ouverte et en même temps professionnelle offre un bon point de départ