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Douleurs des ligaments utéro-sacrés pendant la grossesse

Douleurs des ligaments utéro-sacrés pendant la grossesse © Yakobchuk Olena - AdobeStock.com

L’étirement des ligaments utéro-sacrés cause souvent des douleurs qui se manifestent au deuxième trimestre de la grossesse et peuvent être aiguës, lancinantes, spasmodiques ou ressembler à une distension. Ces ligaments sont particulièrement sollicités par la croissance de l’utérus.

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Ligaments utéro-sacrés – de quoi s’agit-il ?

Au cours du premier trimestre, c’est-à-dire depuis la conception jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, les ligaments utéro-sacrés commencent à s’allonger et à s’étirer. Les ligaments utéro-sacrés sont deux muscles qui maintiennent ton utérus en position verticale. Ils vont de chaque côté de l’utérus vers le pubis. L’utérus est relié à de nombreux ligaments et au plancher pelvien. Avec sa croissance pendant la grossesse, les ligaments utéro-sacrés sont davantage sollicités.

Il existe un ligament large et un rond. Le ligament large attache l’utérus au bord latéral du bassin. Le ligament rond passe par le canal de l’aine jusqu’aux grandes lèvres.

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Quels sont les symptômes et à quel moment les douleurs des ligaments utéro-sacrés se manifestent-elles ?

Normalement, les douleurs des ligaments utéro-sacrés se manifestent entre la 17e et la 24e semaine de grossesse. Elles sont ressenties sur les côtés du bas-ventre, au niveau de l’aine et/ou au dos, ainsi que sous forme de douleurs aiguës au niveau des lèvres de la vulve. Les douleurs peuvent aussi irradier vers le sacrum ou ressembler à des courbatures musculaires. En cas d’effort physique ou quand ton bébé bouge dans le ventre, les douleurs peuvent brièvement s’intensifier.

Comment soulager les douleurs liées aux ligaments utéro-sacrés

Il est important que tu essaies de te détendre quand les douleurs aiguës se manifestent dans le bas ventre, autour de l’aine et/ou du sacrum. Des exercices respiratoires soulagent aussi. Si les douleurs se manifestent pendant la nuit, change ta position au lit. Une bouillotte posée sur le bas-ventre peut soulager, mais il faut impérativement veiller à ce qu’elle ne soit pas trop chaude. La chaleur pourrait nuire à ton enfant.

Les douleurs d’étirement se manifestent surtout si tu es debout, si tu marches, si tu te lèves ou si tu portes des charges. La tolérance à la douleur varie d’une femme enceinte à l’autre. Fais donc confiance à ce que tu ressens. Mais si les douleurs augmentent, consulte ton médecin ou une sage-femme. Il pourrait s’agir de contractions de dilatation qui se répercutent sur l’orifice du col de l’utérus. Lorsque les douleurs des ligaments utéro-sacrés sont liées à des saignements, une perte de liquide amniotique ou un durcissement du ventre, tu dois consulter ton médecin. Cela vaut aussi si ces douleurs apparaissent en lien avec de la fièvre, des vertiges, des vomissements et de la diarrhée.

Conseils pratiques de sages-femmes pour femmes enceintes

  • En aménageant régulièrement des pauses, il est généralement possible de réduire les douleurs des ligaments utéro-sacrés.
  • Veille aussi à la position de ton corps. Tu ne dois pas te cambrer, mais basculer ton bassin et tirer ton coccyx vers le sol.
  • En cas de douleurs des ligaments aiguës, tu peux prendre un bain chaud, mais pas trop.
  • Couche-toi sur le dos si c’est plus agréable avec ton gros ventre.
  • Un cataplasme de camomille ou de lavande soulage aussi.
  • Un massage doux à l’huile de lavande ou de fenouil autour de l’aine peut apaiser les douleurs.
  • Surélève régulièrement tes jambes et fais les choses tranquillement.
  • Les chaussures à talon plats sont conseillées. Renonce aux talons hauts pendant la grossesse.

Les douleurs des ligaments utéro-sacrés font partie de la grossesse, mais sont désagréables. La fonction de ces ligaments est cependant importante. Lorsque les douleurs deviennent trop fortes, tu dois consulter ton gynécologue pour exclure des contractions prématurées ou d’autres causes.

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