Maux de ventre chez l'enfant : les causes
La douleur abdominale est un symptôme extrêmement courant chez l’enfant. Bien qu’il s’agisse de la deuxième plainte la plus courante chez les enfants plus âgés et les adolescents après les maux de tête, il s’agit en fait du symptôme le plus courant chez les jeunes enfants. Il existe de nombreuses raisons différentes à cela et le spectre s'étend de l'inoffensive Constipation, jusqu'à une maladie grave comme une inflammation de l'appendice. Surtout chez les jeunes enfants, les douleurs abdominales peuvent également être causées par d’autres organes et les parents ne doivent pas agir trop tard. Un bon exemple ici est une infection de la vessie. Les petits ne sont généralement pas encore capables de localiser suffisamment la douleur, c'est pourquoi on la décrit souvent comme une douleur à l'estomac. Si l'enfant a également des douleurs en urinant, il ne faut pas exclure une cystite ou une urétérose. Certains enfants souffrent également de douleurs abdominales chroniques lors de la respiration. Cela peut indiquer une pneumonie.
Douleurs abdominales aiguës chez les enfants : quelles peuvent en être les causes ?
- Constipation ou flatulences
- Pour les bébés : Coliques du nourrisson
- Gastro-entérite (infection gastro-intestinale)
- appendicite
- Intoxication alimentaire
- Intussusception
- Hernie inguinale/Hernie inguinale incarcérée
- Péritonite
- Calculs rénaux et biliaires
- Torsion testiculaire chez les garçons
- Obstruction intestinale (iléus)
- infection de la vessie
- pneumonie
- L'intolérance alimentaire
- Douleurs à l'estomac causées par des facteurs psychologiques (stress)
Les causes des douleurs abdominales aiguës chez les enfants peuvent généralement être facilement identifiées sur la base de divers symptômes. Si la douleur s'accompagne de fièvre, les parents doivent envisager une diarrhée et des vomissements, une jaunisse ou même des processus inflammatoires aigus dans la cavité abdominale.
En revanche, les douleurs abdominales persistantes et à long terme chez les enfants sont généralement beaucoup plus difficiles à évaluer, car alors que chez les jeunes enfants, la douleur est généralement causée par des raisons physiques, les écoliers et les adolescents sont plus souvent en proie à des problèmes psychologiques, tels que des disputes avec leurs parents ou amis ou de mauvaises notes scolaires. De plus, les causes suivantes de douleurs abdominales chroniques chez les enfants sont possibles :
- Coliques du nourrisson
- Constipation
- Douleur abdominale sans cause physiquement explicable/psychologique
- Perturbation de la digestion des glucides
- Ulcères de l'estomac ou du duodénum
- maladies abdominales
Mourir Diagnostiquer
Une visite chez le médecin est souvent inévitable si vous souhaitez connaître la cause exacte des douleurs abdominales chroniques de votre enfant. Si possible, essayez d’interpréter à l’avance l’évolution et la nature de la douleur avec votre enfant afin de pouvoir la communiquer ultérieurement au médecin. Le médecin procédera ensuite à un examen physique complet de votre enfant, incluant tous les systèmes organiques si possible. Une analyse sanguine peut également être effectuée, car elle fournit des informations importantes sur une éventuelle inflammation de la cavité abdominale et des différents organes. En fonction de la cause de la maladie, le médecin discutera ensuite avec vous des mesures complémentaires à prendre.
Maux de ventre chez l'enfant : thérapie
Les causes de la douleur chronique varient considérablement, tout comme les options de traitement.
Surtout en cas de maux d'estomac causés par la constipation ou les flatulences, il est important de faire attention à une alimentation équilibrée, car une bonne alimentation peut faire une grande différence. Dans de tels cas, assurez-vous que votre enfant boive toujours suffisamment de liquide et divisez la nourriture en plusieurs petites portions. Évitez les aliments riches en matières grasses et difficiles à digérer et rappelez à votre enfant de manger lentement.
Si les causes sont psychologiques, vous devez bien sûr essayer de soulager votre enfant du mieux que vous pouvez et de lui apporter un soutien suffisant tout au long de son parcours. Cela garantit une amélioration de vos douleurs d’estomac après une courte période de temps.