Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Divorce – comment le dire à mon enfant?
Lorsque les parents divorcent, les enfants sont aussi concernés. Dans cette période difficile, les adultes auront pour tâche de donner davantage de sécurité à l’enfant et de lui montrer qu’il peut rester proche aussi bien de papa que de maman. Mais à quoi faut-il veiller en cas de divorce et quelles informations sont importantes pour les petits enfants ? Comment faire pour que les enfants ne souffrent pas trop de la situation ?
Soudain enfant de divorcés…
Malgré des conditions de départ idéales dans la relation, un immense amour et le désir commun d’avoir un enfant, il arrive que des couples se séparent après un certain temps parce qu’ils ne sont plus heureux ensemble. En principe, un divorce n’est jamais simple et il s’agit souvent d’un processus extrêmement long – surtout lorsqu’un ou plusieurs enfants sont en jeu. Le sujet du droit de garde mais aussi du psychique des enfants doit être pris au sérieux.
Les petits remarquent souvent de bonne heure que l’ambiance entre les parents n’est pas au beau fixe. Ils perçoivent la frustration et les litiges et se rendent compte que papa et maman de distancient l’un de l’autre. Le monde s’écroule alors pour eux, car la stabilité de leur famille vole en éclats. Si l’un des parents quitte la famille, il en résulte une situation entièrement nouvelle, inhabituelle et triste pour les enfants. A l’âge préscolaire notamment, les petits ont de la peine à accepter le changement et il se peut qu’ils réagissent fortement à un tel événement. Il est donc essentiel de trouver les bons mots et le moment adapté pour les mettre au courant de la situation.
Comment le dire aux enfants ?
Il n’est pas nécessaire que les enfants soient informés de tous les détails. Il suffit de leur expliquer les causes principales de votre séparation. Les enfants se vont généralement du souci pour l’avenir. Tu devras alors montrer clairement à ton trésor que beaucoup de choses vont rester comme avant (p. ex. la visite chez grand-maman l’après-midi, la piscine avec papa, etc.). Ne parlez pas de ce qui va changer si l’un des parents quitte la famille, mais plutôt de ce qui ne changera pas.
Conseils pour une discussion avec l’enfant :
Le fait de planifier à l’avance cet entretien important te donnera un sentiment de sécurité :
- Trouve le bon moment, par exemple quand ton enfant et toi-même avez passé une bonne journée.
- Ne laisse pas libre cours à des sentiments négatifs, car les émotions fortes telles que la colère et la haine n’ont pas leur place dans ce contexte. Les enfants ont alors tendance à rapporter ces émotions à eux-mêmes et se sentent coupables de la séparation. Les accusations de l’autre parent doivent également être proscrites.
- Clarifie à l’avance avec ton (ex) partenaire le contenu de votre discussion avec les enfants. Quelles informations sont importantes et que doivent savoir les enfants ? Laissez de côté les informations qui pourraient blesser l’enfant.
- Montre à ton enfant que vous restez une famille et que l’amour et le lien subsistent. Souligne cela plusieurs fois pour transmettre à ton petit un sentiment de sécurité.
L’annonce d’un divorce ou d’une séparation n’est en elle-même pas le point principal de la situation. Ce qui est important pour l’enfant est de savoir comment les parents se comporteront à l’avenir. Des accords clairs et la confiance sont essentiels pour toutes les personnes concernées par une séparation, surtout afin que les enfants puissent continuer à trouver un soutien dans leur famille.
Appréciation