> Grossesse > Nourriture > digestion
Digestion lente pendant la grossesse ? © Eva-Katalin - istockphoto.com

digestion

Les femmes enceintes souffrent souvent de constipation au début de leur grossesse. Au moins un tiers des femmes enceintes souffrent de ces symptômes.

Digestion lente pendant la grossesse ? © Eva-Katalin - istockphoto.com

La constipation est causée par une production accrue de progestérone. Il crée une relaxation générale des muscles lisses, c'est-à-dire des muscles intestinaux. L’enfant à naître est ainsi protégé des contractions et des chocs dans l’utérus. Les ballonnements et les brûlures d’estomac sont également des symptômes courants de la grossesse.

Symptômes de grossesse – constipation

Comme les muscles intestinaux sont détendus, l’enfant recevra également plus de nutriments. La nourriture traverse les intestins plus lentement et est mieux utilisée. Votre estomac se vide moins vite et vous vous sentez rassasié et rassasié après les repas, généralement pendant longtemps. Certaines femmes souffrent également plus souvent de constipation. Les sucs digestifs sont également produits en quantités réduites, ce qui signifie que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac.

À un stade ultérieur de la grossesse, la pression exercée par l’utérus peut également affecter la fonction intestinale. La prise de suppléments de fer peut également provoquer des problèmes digestifs désagréables.

Traiter la constipation avec des remèdes maison

Stimuler la digestion est la devise lorsque la constipation survient pendant la grossesse. Les problèmes digestifs peuvent être traités avec des remèdes maison. Voici à quoi ressemblent les agents gonflants à base de plantes. comme les graines de lin, le son de blé et le psyllium sont sans danger pendant la grossesse. En deuxième choix, des préparations à base de lactose, des laxatifs isosmotiques et des suppositoires à la glycérine peuvent être administrés. Cependant, les médicaments contenant de l’anthraquinone et de l’huile de ricin sont fortement déconseillés. Ces produits peuvent déclencher le travail. L’apport accru d’ions sodium et magnésium met l’organisme à rude épreuve, surtout au cours des dernières semaines de grossesse. Des efforts excessifs lors des selles peuvent entraîner Hämorrhoiden se produire.

Traitement préventif des problèmes digestifs

Buvez beaucoup d’eau, au moins 2 à 3 litres par jour. Vous devriez éviter le thé noir, y compris le thé glacé. Assurez-vous de faire suffisamment d’exercice dans votre vie quotidienne.

Assurez-vous également d'avoir une alimentation riche en fibres, comme du pain complet, beaucoup de Légumes et Fruits. Les bananes, le chocolat et le riz sont à éviter. Lors de la cuisson, évitez les produits à base de farine blanche et utilisez plutôt de la farine complète ou des flocons d’avoine.

Le lactosérum, le kéfir, le babeurre et le yaourt nature sont bons pour la digestion.

Des massages abdominaux doux dans le sens des aiguilles d’une montre peuvent également aider à résoudre les problèmes digestifs pendant la grossesse. Une tasse de thé de pissenlit ou un verre de jus de pruneau ou de choucroute par jour fait des merveilles. Les flatulences entrent également dans la catégorie de la constipation. En cas de flatulences sévères, le thé chaud aide ; le fenouil, le carvi, l'anis ou la menthe poivrée fonctionnent bien ici. Évitez également les aliments gazeux. L’exercice est également essentiel en cas de flatulence. Si les flatulences sont douloureuses, un oreiller chaud aux noyaux de cerise ou une bouillotte peuvent aider.

Sujets similaires

Grossesse

acide folique

Pour devenir enceinte, l’acide folique est particulièrement important avant la grossesse. Mais aussi pendant
Grossesse

Vitamines

Les experts recommandent une alimentation saine pendant la grossesse. Dès les premiers signes de grossesse, cela devrait
Grossesse

Conseils pour votre alimentation

Les habitudes alimentaires des femmes enceintes sont notoires et contribuent de manière significative à la prise de poids pendant la grossesse.
Grossesse

Protéines et fer

Une carence en fer pendant la grossesse peut être problématique. Pour cette raison, chaque future maman devrait