> Grossesse > naissance > Les premières heures après la naissance
Les premières heures avec votre bébé © Vivid Pixels / AdobeStock.com

Les premières heures après la naissance

De nombreux jeunes mères et pères sont confrontés à de nombreuses questions et craintes une fois le bébé né. Un nouveau-né change toute votre vie et exige toute votre attention. En tant que parents, vous devenez soudainement les personnes les plus importantes dans la vie de quelqu’un et vous avez une grande responsabilité à assumer. Ne vous remettez pas en question, mais concentrez-vous entièrement sur vos sentiments et acceptez-les sans compromis.

Les premières heures avec votre bébé © Vivid Pixels / AdobeStock.com

Quand le lien parent-enfant se développe-t-il après la naissance ?

En tant que parents, vous souhaitez tout faire correctement dès le début et établir un lien étroit avec votre bébé. Après une césarienne ou dans le cas de bébés prématurés en couveuse, de nombreuses mères se demandent comment un nouveau-né peut développer un lien. Les premières heures après la naissance et la proximité avec vous sont très importantes pour votre bébé et pour adhérence décisif. Pour cette raison, vous pourrez également tenir votre bébé prématuré dans vos bras.

Le lien affectif ne dépend pas du fait que vous ayez une césarienne ou que votre bébé naisse naturellement. Le lien étroit qui s’est déjà développé dans l’utérus – lorsque le bébé absorbe votre voix et vos vibrations et les connecte à vous en tant que mère et père.

Le baby blues et les sentiments confus après la naissance

Vérifiez vos propres pensées si vous ressentez de la déception ou de la tristesse immédiatement après la naissance du bébé. Ces symptômes peuvent survenir après une césarienne, mais aussi après un accouchement naturel – mais ils n’indiquent pas nécessairement une rupture du lien entre la mère et l’enfant, mais constituent souvent une réaction psychologique tout à fait normale et fréquente.

Aide aux problèmes émotionnels de la mère

Quand Babyblues vous n'avez pas besoin d'un psychologue, juste de l'aide d'autres mères, de votre partenaire et de la sage-femme. Les premières heures après la naissance de leur bébé laissent de nombreuses mères primipares dans un état de dépression, dont elles sortent généralement d'elles-mêmes quelques jours après avoir quitté l'hôpital. Si le baby blues est de longue durée, une aide professionnelle peut être nécessaire et bénéfique pour vous et votre lien avec votre bébé.

N'ayez pas d'attentes trop élevées, mais laissez les situations avec le bébé venir à vous et profitez-en.

Sujets similaires

Grossesse

fausse-couche

Perdre un enfant est une expérience terrible et associée à une grande tristesse. D'autant plus important
Grossesse

Ventouse ou pince

L’aide à l’extraction par ventouse ou par forceps dissuade les femmes enceintes. Les procédures sont importantes pour