Diabète durant l’enfance

Diabète durant l’enfance © Dmitry Lobanov - AdobeStock.com

Environ la moitié des personnes concernées ont moins de 15 ans lorsqu’elles contractent le diabète sucré de type 1. Le diabète atteint donc aussi les enfants dès leur plus jeune âge. En outre, il est inquiétant de constater que le nombre d’enfants touchés est en constante augmentation. Les causes de cette maladie ne sont pas seulement génétiques. Les influences de l’environnement jouent aussi un rôle. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Type 1 – maladie auto-immune

Heureusement, le diabète sucré de type 1 est très rare chez les nouveau-nés et est souvent exclusivement lié à un trouble du développement congénital du pancréas. Mais la cause peut aussi se situer au niveau d’un problème de production d’insuline. Les parents doivent donc savoir que même un jeune enfant peut contracter cette maladie auto-immune et que cela arrive de plus en plus fréquemment. En Europe centrale, un enfant sur 8’000 contracte cette maladie. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, lors que les causes du diabète de type 2 sont très différentes. Ce dernier est souvent lié au surpoids, au manque d’activité physique et à une mauvaise alimentation des enfants, qui joue justement un rôle très important. Alors que le diabète de type 2 est relativement peu répandu en Suisse, il l’est beaucoup plus aux Etats Unis d’Amérique.

Diabète de type 1 et ses causes chez l’enfant

Pour les parents, il est important de savoir comment le type 1 est susceptible de se développer chez leur enfant. Le facteur génétique joue un rôle, tout comme des influences de l’environnement encore inconnues. Si, en tant que maman, tu es touchée par le diabète de type 1, la probabilité que ton enfant le contracte aussi est de un à trois pourcent. Si le père est concerné, le risque pour ses enfants s’élève à environ quatre à cinq pourcent. La maladie de type 1 n’est donc la faute de personne et il est impossible de la prévenir.


Enfants diabétiques – les symptômes

Les symptômes classiques du diabète sont des mictions fréquentes et une soif exceptionnelle. Il est donc possible que ton enfant se mette de nouveau à faire pipi au lit. Le fait de boire beaucoup est très sain. Il est alors possible que la grande soif ne se remarque pas tout de suite. Les résultats scolaires peuvent se dégrader à cause de la maladie et l’enfant être fréquemment fatigué. Les parents doivent aussi observer l’enfant s’il perd du poids ou s’il change de comportement. Des troubles de la conscience ainsi que vomissements et maux de ventre sont des signes évidents d’une urgence médicale et doivent être pris en charge à l’hôpital.

Le traitement des enfants diabétiques

Le diabète de type 1 doit toujours être traité avec de l’insuline, indépendamment de l’âge du malade. L’alimentation régulière des enfants joue un rôle primordial. Durant la journée, l’enfant doit consommer jusqu’à cinq repas principaux et collations. Grâce à une alimentation correcte des enfants, le type 1 peut être parfaitement sous contrôle. La thérapie consiste souvent en une combinaison d’insuline à action rapide et à action prolongée. Si l’alimentation est bien adaptée et si tu veilles à un apport régulier en glucides, une injection d’insuline deux fois par jour sera peut-être suffisante pour ton enfant. Si le quotidien est plutôt déstructuré ou si ton enfant ne mange pas bien, une pompe à insuline peut être utilisée.

Impliquer dès le début les enfants diabétiques

Le diagnostic est souvent plus préoccupant pour les parents que pour les enfants. Mais grâce aux progrès de la médecine, chaque enfant souffrant de diabète de type 1 peut vivre presque normalement. Dès que la prise des médicaments et l’alimentation seront bien réglées, la maladie se remarquera de moins en moins dans le quotidien et ton enfant pourra avoir une enfance insouciante, comme les autres.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible