Type 1 – déficit auto-immun
Heureusement, le diabète sucré de type 1 survient très rarement chez les nouveau-nés et est presque exclusivement causé par un trouble congénital du développement du pancréas. Mais une production défectueuse d’insuline peut également en être la cause. Les parents doivent être conscients que même un petit enfant peut souffrir d’une déficience auto-immune. Ce qui aggrave la situation, c’est que de plus en plus d’enfants sont touchés. Rien qu’en Europe centrale, un enfant sur 8.000 1 développe la maladie. Alors que le diabète de type 2 est une maladie auto-immune, l’apparition du diabète de type 2 a des causes complètement différentes. Ici, l’alimentation de l’enfant joue un rôle particulièrement important, car le diabète de type XNUMX se développe généralement à la suite de l’obésité, du manque d’exercice et d’une mauvaise alimentation de l’enfant. Alors que la Suisse est relativement moins touchée par ce type de maladie, les États-Unis d’Amérique sont confrontés à un problème beaucoup plus important.
Le diabète de type 1 et ses causes chez les enfants
Il est important que les parents sachent comment le diabète de type 1 peut se développer chez leur enfant. D’une part, la prédisposition génétique joue un rôle et d’autre part, des influences environnementales qui ne sont pas encore connues. Si vous êtes une mère atteinte de diabète de type 1, il y a un à trois pour cent de risque que votre enfant développe également la maladie. Si le père est touché, ses enfants ont un risque d’environ quatre à cinq pour cent. Si vous souffrez du diabète de type 1, personne n’est à blâmer et vous ne pouvez pas l’empêcher.
Enfants diabétiques : comment la maladie se manifeste
Des mictions fréquentes et une soif excessive font partie des signes classiques du diabète. Votre enfant peut donc, bien qu'il soit déjà « sec », recommencer avec le mouiller commencer. L’envie accrue de boire n’est pas immédiatement perceptible, car boire beaucoup est généralement considéré comme très sain. Les enfants malades peuvent également souffrir d’une baisse de performance, accompagnée d’une fatigue fréquente. Les parents doivent également prêter attention à la perte de poids ou aux changements de personnalité de leur enfant. Une perte de conscience, ainsi que des vomissements et des douleurs abdominales, sont un signe clair d’une urgence médicale et justifient donc une hospitalisation.
Le traitement des enfants diabétiques
Quel que soit l’âge du patient, le diabète de type 1 doit toujours être traité par insuline. Mais l’alimentation régulière des enfants joue également un rôle essentiel ici. Il devrait y avoir cinq à cinq repas principaux et collations tout au long de la journée. Juste par le une bonne nutrition infantile Le type 1 peut être parfaitement contrôlé. Le traitement consiste généralement en une combinaison d’insuline à action courte et à action prolongée. Si le régime alimentaire de votre enfant est approprié et que vous veillez à ce qu’il reçoive un apport régulier en glucides, il peut être suffisant de lui administrer une injection deux fois par jour. Si la routine quotidienne est plutôt peu structurée ou si votre enfant mange mal, une pompe à insuline peut être utilisée.
Impliquer les enfants diabétiques dès le début
Le diagnostic est souvent pire pour les parents que pour l’enfant lui-même. Mais grâce aux avancées technologiques médicales, chaque enfant souffrant de diabète de type 1 peut vivre une vie presque normale. Une fois les éléments médicamenteux et nutritionnels établis, la maladie deviendra moins perceptible dans la vie quotidienne et votre enfant pourra vivre une enfance tout aussi insouciante que les enfants qui ne sont pas malades.