Développement physique 3e année

Développement physique au cours de la 4e année © Racle Fotodesign - AdobeStock.com

A l’âge de trois ans, les enfants veulent être de plus en plus autonomes. Ils deviennent de vraies petites personnalités. Leur besoin de bouger augmente et ils découvrent constamment des nouveautés. Leurs capacités motrices s’améliorent. La 3e année de vie est palpitante, car ton enfant est de plus en plus mobile.

En bougeant et jouant, les enfants affinent leur motricité

Dès qu’ils savent marcher correctement, les petits en profitent et rien ne peut les arrêter. Ils courent constamment, jouent et se défoulent pour affiner leurs capacités et leurs mouvements. Bientôt, ils parviendront aussi à éviter habilement les obstacles. En posant les deux pieds sur les marches, ils montent et descendent les escaliers. Ils sont à même de sauter et de marcher sur la pointe des pieds. Ils parviennent déjà à lancer un ballon, mais le rattrapper reste encore difficile. Les enfants de cet âge ont de plus en plus besoin de bouger. Parfois, les choses ne vont pas comme ils le souhaitent et ils doivent apprendre à tolérer les frustrations.

La motricité de la main s’améliore

Avant trois ans, les enfants sont plus habiles en motricité globale. Ils développent maintenant un vrai talent pour la motricité fine. Ils sont à même de tourner les pages de leur livre et parviennent à mieux tenir les crayons de couleur. Leurs œuvres d’art ne sont plus constituées de traits incontrôlés, mais de surfaces de couleurs combinées avec des traits plus fins. L’une des deux mains est utilisée plus fréquemment que l’autre pour dessiner et construire avec des plots.


Les mouvements maladroits deviennent plus gracieux

L’équilibre, la coordination et la musculature sont maintenant suffisamment développés. Les petits marchent donc de manière plus gracieuse qu’auparavant. Ils n’ont plus besoin de leurs bras pour compenser l’équilibre, mais les laissent se balancer de manière détendue près de leur corps.

L’enfant veut être autonome

Tu as déjà certainement constaté que ton enfant veut essayer de faire tout seul. Ton petit trésor a envie de porter lui-même son assiette à table, de s’habiller et de se déshabiller, de fermer le velcro de ses chaussures ou d’aller chercher un jeu dans l’armoire. Il s’exercera peut-être même à ouvrir une bouteille tout seul.

Comment favoriser le développement physique de son enfant ?

Les parents doivent encourager leur enfant à répéter les mouvements sous forme de jeu, notamment quand cela ne marche pas tout de suite. Les enfants aiment relever les défis. A la place de jeu, les petits doivent pouvoir se dépenser sans compter. Certains engins leur permettent d’apprendre de nouvelles capacités et d’entraîner des mouvements connus. Les nouveaux jeux tels que les perles à enfiler, les puzzles, les balles et les crayons de couleurs favorisent aussi leur développement.

Ton enfant fait des progrès concernant la propreté et veut peut-être aller sur le pot. Encourage-le dans ce sens, car chaque petit succès augmente son autonomie et sa confiance en lui.

Pour favoriser le développement physique de ton enfant, il est essentiel de le laisser devenir autonome. Ne cours pas l’aider lorsque quelque chose ne va pas comme il le veut. Accorde-lui ton soutien uniquement s’il est frustré ou demande ton aide. Donne à ton enfant suffisamment de liberté pour essayer, tout en fixant certaines limites. Tu verras que ses capacités motrices vont s’améliorer.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible