Développement moteur du bébé

Le développement passionnant du bébé © Claudia Paulussen - AdobeStock.com

Les capacités motrices que ton bébé développe pendant la première année de vie ressemblent à un miracle. Il fait d’énormes progrès en partant des premiers réflexes, puis la capacité d’attraper des objets et jusqu’aux premiers pas. Cela lui permet d’explorer son environnement et de participer à ce qui se passe autour de lui. Voici comment les capacités motrices se développent et comment tu pourras l’aider.

Les capacités motrices de ton bébé

Le développement des capacités motrices de ton bébé commence lorsqu’il se trouve encore dans ton ventre. Un nouveau-né a ainsi déjà des capacités extraordinaires qui se manifestent par les réflexes vitaux. Il n’est cependant pas encore en mesure d’effectuer des mouvements ciblés.

La motricité se divise en motricité globale et en motricité fine. La motricité globale comprend les premiers essais pour se tourner, ramper ou se mettre debout et faire les premiers pas. Pour la motricité fine, tu peux observer comment ton bébé bouge ses mains, explore la différence entre des objets durs et souples ou effectue des mouvements ciblés pour attraper quelque chose.

Les parents suivent de près ce développement de leur bébé pendant sa première année de vie et seront fiers de chaque nouvelle étape. Ne t’inquiète pas si ton bébé ne commence pas à ramper. Chaque développement est individuel et ne se déroule pas selon un schéma figé.

Au cours du développement, les capacités suivantes seront acquises par un enfant en bonne santé.

  • Attraper des objets
  • Tenir assis
  • Aller à quatre pattes/ramper
  • Tenir debout
  • Marcher

Les capacités acquises par un bébé au cours de son développement ne se succèdent pas selon un calendrier fixe. Les parents constateront peut-être que le bébé commence à développer ses aptitudes motrices plus tard ou qu’il saute certaines étapes, comme le déplacement à quatre pattes. Au lieu de cela, leur bébé avancera peut-être en rampant ou en glissant sur les fesses.


Comment stimuler la motricité globale de ton enfant ?

Généralement, aucune aide n’est nécessaire pour stimuler le développement de la motricité globale. En installant un tapis d’éveil, tu pourras cependant stimuler ton bébé pour qu’il apprenne ces aptitudes de manière autonome. Un tel tapis permet d’avoir suffisamment de liberté de mouvement et aide ton enfant à effectuer et entraîner de nouveaux mouvements. Il pourra ainsi rapidement se tourner d’abord sur le côté, puis sur le ventre.

Il est cependant contre-productif d’attacher ton bébé pendant plusieurs heures dans un siège bébé. Ces conditions réduisent son développement moteur et freinent aussi sa musculature.

Il n’est pas nécessaire de montrer à ton enfant chacun des mouvements. Il suffit de le stimuler à suivre ces étapes du développement de manière autonome. Il est inutile de lui montrer comment s’assoir, car s’il est couché sur le dos et attrape ses pieds avec ses mains, il se prépare déjà à la position assise. La position couchée sur le ventre renforce ses muscles du dos. La position à quatre pattes s’enchaînera à partir de la position assise.

En revanche, évite de recourir à des supports pour aider ton bébé à tenir assis. Ils sont souvent utilisés alors que les muscles du dos ne présentent pas encore les conditions optimales. De plus, ton bébé risque de refuser la position ventrale. Celle-ci est cependant importante pour que d’autres aptitudes motrices se développent de manière optimale.

Mets ton bébé souvent sur le ventre pour qu’il développe une bonne position de la tête, des épaules et de la nuque. Ces parties musculaires sont essentielles pour se tourner et pour aller à quatre pattes.

Autres conseils

Il existe des quantités de jouets pour stimuler le développement de ton bébé et favoriser surtout la motricité fine. En fonction de l’âge, des jouets à attraper, des ballons, des hochets ou des circuits de motricité peuvent être proposés. Comme variante, tu peux aussi fabriquer toi-même des objets pour stimuler la motricité fine. Des chiffons crépitants ou des objets du quotidien comme cuillère ou bouteille sont aussi adaptés.

Le toucher est aussi un bon moyen pour activer certaines zones musculaires. Tu peux masser ton bébé chez toi à la maison ou t’inscrire à un cours particulier.

Conclusion :
Les parents sont fiers de chaque étape du développement de leur bébé. Tu peux créer des conditions ciblées qui aideront ton bébé à acquérir les capacités motrices.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible