Développement du langage - 4e année

Développement du langage © Gelpi - AdobeStock.com

Durant sa 3e année, ton enfant a déjà énormément étendu son vocabulaire. A quatre ans, il apprend de mieux en mieux à différencier les objets. Il cherche à trouver tout seul des réponses à ses questions. Si tu stimules l’autonomie de ton petit trésor, il apprendra à parler plus vite et d’une manière plus ciblée.

C’est un vrai plaisir de s’entretenir avec des enfants de quatre ans. Ils décrivent de plus en plus leurs émotions et leurs pensées, au lieu de simplement nommer les choses. Ils sont en mesure d’exprimer par exemple leur colère, angoisse ou joie.

Leur capacité de concentration augmente progressivement, ce qui facilite les conversations avec leurs parents.

A cet âge, les enfants utilisent des pronoms. Ils savent former des propositions subordonnées et comprennent des constructions de phrases complexes. Ils peuvent par exemple expliquer pourquoi ils aiment quelque chose ou pourquoi ils ne l’aiment pas et arrivent à dire leur nom complet. Ils parviennent aussi de mieux en mieux à différencier les choses.

L’intérêt pour les autres enfants se développe et les premières amitiés se construisent, mais ne durent souvent pas. Les enfants bavardent beaucoup en jouant avec d’autres, mais leurs échanges n’ont pas toujours de sens. Le plus important est que les enfants développent ainsi leur capacité à coopérer et qu’ils augment constamment leur vocabulaire.


Ton enfant devient de plus en plus curieux

La phase du pourquoi, qui a commencé pendant la 3e année, n’est pas encore terminée. Elle perdure et s’intensifie encore : Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi l’herbe est verte ? Pourquoi je dois déjà aller me coucher ? Pourquoi il pleut ? Pourquoi les oiseaux peuvent voler ?

Ton enfant n’attend pourtant pas de réponses complexes. Il ne les comprendrait pas vraiment. Une explication courte et précise suffit. C’est seulement vers l’âge de 5 ans que les enfants veulent avoir une réponse détaillée à leur question. Il est cependant important que tu tiennes compte des besoins de ton enfant et que tu prennes le temps de lui donner une réponse courte à ses questions, même si tu manques de temps et de patience. Si ton enfant essaye de trouver tout seul une réponse à ses questions mais qu’il n’y parvient pas, sois disponible pour lui répondre.

Les parents peuvent stimuler activement le développement du langage de leurs enfants

De nombreux parents pensent que le développement du langage de leur enfant se fait automatiquement, alors qu’une stimulation active est nécessaire. Les parents aident aussi leurs enfants lors d’autres processus d’apprentissage, comme par exemple l’apprentissage de la marche. Il en va de même avec le langage.

Grâce à une stimulation du langage ciblée et adaptée à l’âge de l’enfant, tu favoriseras sa communication avec autrui et tout particulièrement le développement de son comportement social. Il y a de nombreuses occasions pour stimuler ton enfant au quotidien. Certains rituels jouent un rôle très important, comme par exemple le fait de regarder ensemble un livre, chanter et raconter ou lire une histoire à haute voix.

Très important :
Lorsque tu parles avec ton petit trésor, reste dans la même pièce que lui et regarde-le en parlant. Si tu dois discuter de choses importantes, mets-toi à genoux afin d’être au même niveau que ton enfant.
Parle aussi souvent que possible avec ton enfant. Evite de deviner tout ce qu’il veut dire. Encourage-le à exprimer verbalement ses souhaits.

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