Développement du bébé : 7 mois

Développement du bébé: 7 mois © Olesia Bilkei / AdobeStock.com

À 7 mois, ton bébé peut se tourner de façon autonome dans toutes les directions, te donner la main et, gé

néralement, rester assis sans aide. En s’accrochant à ta main, il est capable de rester debout quelques secondes. Sautiller et sauter font partie de ses occupations favorites.

Réfléchir à un programme varié et à des activités diversifiées et stimulantes est l’une des tâches les plus importantes de cette période pour les parents.

Phases de développement du 7e mois

Après le 6e mois, la prise de poids diminue pour atteindre les 100 à 300 grammes par mois. L’enfant pèse entre 7 et 8 kg et mesure environ 69 cm. Ses cheveux deviennent plus épais et, parfois, les premières petites dents apparaissent, espiègles, dans la bouche. Il apprécie de se balancer sur tes genoux, de tenir fermement des objets et de secouer les hochets. Le bébé découvre ses pieds, joue avec et les prend dans la bouche. Sur le ventre, il s’appuie sur une main et de côté, sur le bassin, il peut ainsi, avec l’autre main, attraper un objet qu’on lui tend. Sur tes genoux, il se penche loin en avant pour atteindre un objet.

Sa musculature renforcée, l’enfant peut non seulement rester assis seul, mais il peut aussi se déplacer rapidement à quatre pattes à travers l’appartement. Ses mouvements sont coordonnés et il peut saisir ta main avec assurance. À 7 mois, le bébé peut déjà se tenir quelques secondes sur ses pieds, mais pour cela, il doit donner la main à quelqu’un de la famille. Ton enfant aime particulièrement s’accroupir pour sauter, sautiller et pousser des cris de joie en se tenant à ta main. Ramper est aussi l’un des mouvements principaux de cette phase du développement et tu seras étonnée de voir la vitesse à laquelle ton bébé se déplace. Il peut tenir de façon autonome son gobelet et sa cuiller, et manger ses bouillies, sa nourriture principale, à la table familiale.


Défis pour la maman ou le papa

Les mouvements de plus en plus rapides sont un réel défi pour la famille et ne permettent plus de laisser l’enfant sans surveillance dans une pièce. Même un parc n’empêche souvent plus les bébés curieux et actifs qui se lèvent en s’accrochant aux barreaux de tomber hors cette protection. Les objets dangereux hors de portée, l’enfant peut bénéficier d’une plus grande marge de liberté pour son développement et commencer à explorer son environnement. Les jouets qui font du bruit ainsi que les objets du quotidien éveillent l’intérêt du bébé et le font rire. Il commence à comprendre le lien entre une action, comme secouer le hochet, et le résultat, dans ce cas le bruit, durant cette phase du développement.

Les jeux et les occupations marquent le quotidien

Dès 7 mois, le bébé a besoin d’un programme établi et aimerait être occupé pendant ses périodes de réveil. Les repas et les moments de repos ainsi que les promenades à l’air frais font partie du rituel. Afin de favoriser les mouvements et la soif de découverte, tu peux toujours placer les jouets à une certaine distance du bébé pour l’encourager à ramper. Toucher, tâter et observer, ton enfant n’en a jamais assez. Peut-être essaie-t-il aussi d’imiter certaines choses que tu fais. À part la joie et l’enthousiasme, les nouvelles découvertes peuvent aussi décevoir. Tu peux aussi remarquer de nouveaux états émotionnels chez ton enfant, par exemple de la timidité ou de la méfiance face à des inconnus. À 7 mois, les bébés n’aiment pas rester seuls dans une pièce : ils commencent aussitôt à pleurnicher lorsqu’on les laisse. Tu peux être sûre qu’avec son infatigable activité ton bébé t’occupe et te prépare beaucoup de joie.

À 8 mois, ton bébé est un vrai explorateur et il devient, jour après jour, plus mobile. Ici, tu en apprendras davantage à ce sujet.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible