Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Développement du bébé : 4 mois
Pendant le 4e mois, l’enfant se développe très vite. Ses progrès concernent les mouvements, les bruits, la proximité physique et l’observation de la maman et de la famille. Le bébé essaye de prendre ta main et glousse joyeusement. Pendant la nuit, tu peux — peut-être — dormir plus longtemps. Le hochet est l’un des jouets préférés de l’enfant pendant ses phases d’éveil.
Phases de développement du 4e mois
Lorsqu’il est sur le ventre, le bébé gagne en équilibre : il peut s’appuyer et commence à jouer, à essayer d’attraper des objets. La musculature de la nuque, du dos, ainsi que de la poitrine, s’est considérablement développée et ton enfant peut même prendre brièvement appui sur ses bras, sa position préférée. Néanmoins, celle-ci lui demande un gros effort, il ne peut donc pas la garder longtemps et il arrive que ses échecs se soldent par de la mauvaise humeur. Sur le dos, il est capable de saisir d’une main et avec précision un jouet qu’il porte avec ses deux mains à sa bouche. Ton enfant commence aussi à se tourner sur le côté et, en se tenant droit, il bouge la tête des deux côtés.
Durant cette période, l’enfant est très intéressé par les bruits — gloussements, rires et sons du hochet — qu’il ne cesse de suivre avec curiosité et attention. Il tient aussi fermement ta main, faisant battre ton cœur plus vite. De plus, il réagit déjà à son nom et te regarde en rayonnant de joie lorsque, après son sommeil, tu le sors de son petit lit et lui parles. Quant à l’odorat, il est suffisamment développé pour que les odeurs sucrées soient accueillies avec joie et les odeurs désagréables repoussées.
Défis pour les parents
À 4 mois, son poids a presque doublé depuis la naissance : ton enfant pèse entre 5 et 6 kilos et mesure environ 62 centimètres. Chez beaucoup de bébés, un certain rythme des périodes d’éveil et de sommeil s’instaure peu à peu.
Par rapport au mois précédent, ton enfant est beaucoup plus actif : il apprend de nouveaux mouvements, essaye de prendre des objets et l’on observe une coordination entre les mouvements des mains et des yeux. Babiller, rire, suivre ses parents du regard et observer ce qui l’entoure dans le logement, voilà ce qui fait partie de ses activités préférées et ne te laisse pas de répit.
À 4 mois, les interactions sont importantes
Pendant le quatrième mois, le nouveau-né exprime de la joie ou de l’aversion par des mouvements, par exemple lorsqu’il lève ses petits bras. Pour cela, il utilise aussi davantage sa voix : il glousse avec joie et pleure plus fréquemment à la vue d’étrangers qui pénètrent dans la chambre ou regardent dans la poussette pendant la promenade. Bien que le bébé soit plus actif, il a besoin de 9 à 19 heures de sommeil par jour et durant ses phases d’éveil, les cours pour bébés nageurs sont des activités qu’il apprécie beaucoup et qui lui permettent d’apprendre à faire des mouvements plus faciles à effectuer dans l’eau qu’en dehors.
Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 5e mois.
Appréciation