Développement du bébé : 11 mois

Développement du bébé : 11e mois © satura_ / AdobeStock.com

A 11 mois, en plus de la marche à quatre pattes et des positions assis et debout, ton bébé acquiert l’équilibre. Il apprendra de nouveaux mouvements, fera ses premiers pas tout seul et se mettra à genoux pour ramasser des objets afin de te les donner. Il rit beaucoup pendant cette phase du développement, comprend différents mots et voudrait « s’entretenir » avec la maman et la famille.

Phases du développement au 11e mois

Ton enfant pèse de 9 à 10 kg et mesure près de 74 cm. Les proportions physiques ont changé au cours des derniers mois : les pantalons sont peut-être devenus trop courts et quelques pullover trop étroits. La croissance et la prise de poids ralentissent dorénavant. Ton enfant a très envie de tout découvrir et sa curiosité est immense. Il peut maintenant s’assoir tout seul mais ne reste cependant que brièvement assis pour jouer, son besoin de bouger étant trop grand. Il se déplace désormais à quatre pattes de manière sûre et rapide et fait preuve d’une bonne coordination. L’équilibre s’ajoute aux mouvements rapides et sûrs. Ton bébé gagne en assurance en se levant et peut tenir sur ses jambes. Il ose faire ses premiers pas de côté en se tenant avec les mains aux meubles ou à un mur. Sans se tenir à ta main ou à un objet, il arrive peut-être à faire quelques pas incertains.


Stimuler le bébé

Jouer avec la famille, ainsi que partir seul à la découverte de l’appartement et de la place de jeux, prennent beaucoup d’importance pendant cette phase du développement. Ton enfant a développé une grande agilité pour saisir des objets et peut ramasser et garder des objets plus petits. Il aime toujours jouer près de toi et te suit à quatre pattes quand tu quittes la pièce. Si on cache le jouet avec lequel l’enfant a joué sous un gobelet parmi deux autres gobelets, il soulèvera le bon. Le fait de chercher et retrouver constitue une étape importante du développement et aussi un jeu amusant. Ne deviens pas une maman omniprésente qui suit son bébé à la trace, mais stimule son développement en l’accompagnant de manière à motiver son autonomie. Il en est de même en ce qui concerne le langage. Les enfants d’environ un an comprennent très bien ce que signifie encouragement et réprimande. Il est évident que les félicitations (surtout lorsqu’il se tient debout, va à quatre pattes ou saisit des objets) sont très motivants pour l’enfant. Ton petit trésor comprend les interdictions et sait ce que signifie « oui » et « non ». Il va de soi que toute la famille doit réagir de la même manière et employer ces mots raisonnablement.

Défis pour la maman et le papa

Votre bébé ne tient plus en place et franchira aisément une barrière de parc. Pour éviter les blessures, les angles des meubles, ainsi que les escaliers dans la maison ou dans l’appartement, doivent être sécurisés. La sécurité doit être choisie en fonction de l’enfant, c’est-à-dire pour ne pas lui donner l’occasion d’escalader la barrière. Les mouvements rapides et précis sont accompagnés de la stimulation du langage. Si tu veux que ton enfant développe au mieux son langage, évite de lui parler dans un langage de bébé comprenant seulement quelques mots, mais formule plutôt des phrases entières. L’enfant apprend le langage au travers du jeu et des livres d’images, et sait mettre en lien les mots avec des objets et des actes. Les parents, les frères et sœurs, ainsi que toute la famille étendue (grands-parents, tantes, etc.) sont sollicités pendant cette phase du développement.

Les parents doivent lâcher prise

Le fait de laisser plus de liberté et de soutenir ton enfant dans l’acquisition de son autonomie peut s’avérer difficile pour toi en tant que maman ou papa. L'enfant commence à manifester ce qu’il aime manger et ce qu’il n’aime pas et il teste les limites que vous lui imposez.

Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 12e mois.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible