Tomber enceinte même en cas de cycle irrégulier ?

tomber enceinte : cycle irrégulier © Aldeca Productions - AdobeStock.com

Un cycle irrégulier peut s’avérer être un problème important pour les femmes désirant avoir un enfant. Alors que certaines peuvent calculer précisément quand elles sont fécondes, celles qui ont des règles irrégulières ne savent jamais quels sont leurs jours fertiles. Voici comment tomber enceinte malgré un cycle irrégulier.


Cycle irrégulier : quand est-ce le cas ?

Le cycle féminin dure en règle générale 23 à 35 jours ; le début des règles peut cependant varier de mois en mois. En raison de cette variabilité des cycles menstruels, il est difficile de savoir quand il y effectivement cycle arythmique.

En principe, le cycle féminin est perturbé lorsqu’il dure plus de 35 jours ou moins de 23 jours, ainsi que quand il varie de plus de 8 jours. Si tel est le cas, consulte ton gynécologue pour savoir si tu souffres du syndrome des ovaires polykystiques.

Puis-je tomber enceinte malgré un cycle irrégulier ?

Ne te fais aucun souci, c’est en principe possible. Ne te mets cependant pas la pression pour tomber enceinte, car ce stress diminue les chances de grossesse. Sois détendue et ne perds jamais espoir, même si tu ne tombes pas enceinte dès le premier mois. Les conseils suivants peuvent t’aider à réaliser ton désir d’enfant :

Test d’ovulation
L’observation des variations de cycle t’aide à savoir quand tu peux concevoir un enfant. Le test d’ovulation est utile pour déterminer les jours fertiles. Ce test mesure dans ton sang la concentration d’une hormone responsable de la sortie de l’ovule mûr et prêt à être fécondé. Le test d’ovulation montre donc à quel moment tu es particulièrement fertile.

Gattilier
De nombreuses femmes qui désirent avoir un enfant ont un conseil secret : la prise de gattilier pour accompagner l’acide folique. Le gattilier est disponible dans toutes les drogueries et aide à stabiliser le cycle et à stimuler la production d’œstrogènes.

Préparation hormonale
Ce type de préparation aide l’ovule à arriver à maturité dans les ovaires. La préparation hormonale s’accompagne cependant d’effets secondaires tels que vertiges, maux de tête et/ou problèmes d’estomac et d’intestin. Elle peut aussi entraîner des grossesses multiples. Discute donc au préalable avec ton médecin.

Alimentation correcte
Une alimentation saine et équilibrée améliore la production d’hormones. Les femmes ayant trop peu de graisse ou les femmes en surpoids souffrent souvent de règles perturbées et ont un cycle irrégulier. Si tu désires avoir un enfant, veille donc spécialement à ton alimentation.

Conclusion
Il va de soi que même si tu as un cycle irrégulier, tu pourras certainement concevoir un enfant grâce à des moyens naturels ou médicaux. Ne perds donc pas l’espoir d’avoir enfin un test de grossesse positif, même si cela ne fonctionne pas du premier coup.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible