Qualité des spermatozoïdes – comment l’améliorer

Désir d'enfant : Qualité des spermatozoïdes © Gunnar Assmy - AdobeStock.com

Tu sais certainement que les spermatozoïdes peuvent perdre en qualité en raison d’influences négatives telles que la pollution. Les problèmes de santé peuvent aussi diminuer la fertilité de l’homme. Mais il n’y a aucune raison de paniquer inutilement.

Conseils pour améliorer la qualité des spermatozoïdes – stop aux cigarettes !

Chacun sait que la fumée nuit à la fertilité. Si tu fumes, tu ne réduis pas seulement le nombre de tes spermatozoïdes, mais les substances toxiques que tu inhales portent préjudice à leur mobilité. Si tu souhaites avoir un enfant, arrête donc de fumer le plus rapidement possible. Même la fumée passive n’est pas seulement nocive pour la santé, elle a aussi des effets négatifs sur la fertilité. La fertilité redevient cependant normale environ une année après avoir arrêté de fumer.


Changer de mode de vie pour améliorer la qualité des spermatozoïdes

Outre le fait de renoncer au tabac en général, la consommation d’alcool joue aussi un rôle important sur la fertilité de l’homme. Quel que soit l’alcool que tu aimes, le fait d’en consommer en trop grande quantité a un effet négatif sur le métabolisme et doit être évité si ta partenaire et toi-même planifiez une grossesse. Le fait de bouger régulièrement est également important. Cependant, si tu pratiques le sport de manière excessive, la qualité de tes spermatozoïdes peut se dégrader. L’interaction entre le cerveau, l’hypophyse et les testicules permet d’avoir une fertilité saine – ce processus naturel est affecté si tu t’entraînes de manière trop intensive. Les processus inflammatoires des tissus, des os et des muscles sont également identifiés par les scientifiques comme étant un obstacle à la fertilité masculine.

Améliorer la qualité des spermatozoïdes par une alimentation saine

Tout comme pour la consommation trop élevée d’alcool, le métabolisme joue également ici un rôle important. Pour avoir un bon équilibre hormonal, il est conseillé de manger sainement. Moins de graisses et de glucides, mais plus d’aliments riches en protéines et en vitamines aident à améliorer la qualité des spermatozoïdes.

En résumé, plus tu te sens en forme et en bonne santé, plus tu as de chances de réaliser ton désir d’enfant. Le stress quotidien joue également un rôle sur la qualité des spermatozoïdes. Même si certains n’y croient pas, sache encore que les habits trop serrés qui compriment les testicules doivent également être évités. Chaque homme peut donc améliorer efficacement la qualité de ses spermatozoïdes, sans aucune aide médicale.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible