Moyens favorisant la fertilité

Moyens favorisant la fertilité © drubig-photo - AdobeStock.com

Mise à part la médecine conventionnelle, il existe de nombreux autres moyens pour stimuler la fertilité.

Homéopathie et désir d'enfant

Une femme sans enfant sur cinq parvient à tomber enceinte grâce à un traitement homéopathique. Il est souvent prescrit simultanément à un traitement de médecine conventionnelle. Une anamnèse détaillée est réalisée au début d’un traitement homéopathique, pour déterminer quel est le bon « remède constitutionnel » parmi environ 2000 remèdes homéopathiques. L’anamnèse comprend tout l’historique pathologique de la personne et de sa famille, ainsi que ses habitudes, son style de vie, son humeur, son alimentation, sa situation professionnelle et familiale et son état de santé actuel. L’homéopathie peut être appliquée aussi bien à la femme qu’à l’homme.

Massages pour la femme

Les massages ne sont pas uniquement relaxants et bienfaisants. Le massage des zones réflexes du pied influence la fonction des ovaires. Les zones pour les ovaires se situent à l’extérieur du pied en dessous de la cheville.
Le naturopathe américain Joseph B. Stephenson a développé le massage de la fertilité. Par un massage du ventre, le bas-ventre est stimulé, favorisant une dépuration des ovaires, des trompes et de l’utérus. Cette méthode est susceptible de traiter les troubles du cycle et les problèmes menstruels. L’efficacité de cette méthode n’est cependant pas garantie.


L‘acupuncture stimule la fertilité féminine et masculine

L’acupuncture est une partie de la médecine chinoise traditionnelle qui déclenche des effets positifs sur la fertilité féminine et masculine. Le taux d’hormone est favorisé, les nerfs sont stimulés et la circulation sanguine de l’utérus est améliorée. La qualité des spermatozoïdes est aussi améliorée.

Yoga

Le yoga est spécialement recommandé en cas de désir d’enfant pour stimuler le taux d’hormones et pour diminuer le stress psychique. Des exercices de respiration et des séquences de mouvements venant de différentes sortes de yoga sont combinés.

Huiles essentielles

Un massage avec des huiles essentielles est relaxant et agit sur le taux d’hormones. Les femmes qui souhaitent avoir un enfant peuvent utiliser :

  • l’huile de sauge sclarée
  • l’huile de gattilier
  • l’huile d’ylang ylang
  • l’huile de géranium
  • L’huile de géranium et l’huile de bois de santal peuvent être aussi utilisées par les hommes.

Pourquoi ne pas essayer les deux ?

Pour accroître les chances de tomber enceinte, la médecine complémentaire peut être combinée avec la médecine conventionnelle. Fais-toi conseiller par les médecins et spécialistes en médecine alternative pour savoir quelles thérapies peuvent être appliquées en parallèle.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible