Jours fertiles – quand puis-je tomber enceinte ?

Jours fertiles – quand puis-je tomber enceinte © WavebreakMediaMicro - AdobeStock.com

Si tu souhaites avoir un bébé, différents facteurs jouent un rôle. Il est notamment essentiel de savoir quand tu es fertile. Voici comment définir le moment de ton ovulation.

Ton ovulation

De nombreux couples passent du temps à trouver le moyen de contraception parfait. Et lorsqu’ils souhaitent fonder une famille, le fait que la femme ne tombe pas enceinte immédiatement après avoir arrêté la pilule les surprend.

Sais-tu que tu peux tomber enceinte seulement pendant quelques jours de ton cycle ? Quand a lieu ton ovulation ? Le cycle menstruel féminin compte en moyenne 28 jours. Les gynécologues considèrent cependant que les cycles entre 23 et 35 jours sont normaux.

Tu peux tomber enceinte pendant quatre à cinq jours par mois. L’ovulation a toujours lieu 14 jours avant les prochaines menstruations.

Comment calculer tes jours fertiles

Les spermatozoïdes masculins peuvent survivre quelques jours en toi. Ils attendent pour ainsi dire l’ovulation. La période fertile commence cependant déjà avant l’ovulation. L’ovaire libère l’ovule mature au milieu du cycle. L’ovule se fraye alors un chemin vers ton utérus en passant par la trompe de Fallope. Les spermatozoïdes de ton partenaire peuvent féconder l’ovule pendant environ 24 heures. Si l’ovule se niche ensuite dans ta muqueuse utérine, tu es vraiment enceinte.

Les médecins définissent la période fertile entre deux jours avant l’ovulation et un jour après celle-ci.


L’exercice de calcul – le moment de l’ovulation

Si tu souhaites savoir quand tu es fertile, tu dois connaître la date du premier jour de tes dernières règles et la durée moyenne de ton cycle.

Il est donc recommandé pendant cette phase de noter chaque mois tes jours de règles sur un calendrier.

Tu peux calculer le premier jour fertile (F1) ainsi :

F1 = premier jour des dernières règles + (durée moyenne du cycle - 16)

Et tu obtiens le dernier jour fertile (F4) ainsi :

F4 = première jour des dernières règles + (durée moyenne du cycle - 13)

Voici un exemple pratique

F1 = 12.09. + (28 - 16)= 12.09. + 12 jours = 24.09.
F4 = 12.09. + (28 - 13) = 12.09. + 15 jours = 27.09.

Si tu as des relations sexuelles entre le 24.09. et le 27.09., tu as de fortes chances de tomber enceinte.

Comment savoir que ton ovulation se prépare

Le calcul te permet de bien estimer le moment de ton ovulation. Tu peux aussi observer les signes que te donne ton corps. Au moment de l’ovulation, les sécrétions que produit le col de l’utérus ne sont plus blanchâtres et crémeuses, mais claires et liquides comme du blanc d’œuf cru. Si tu prélèves un peu de ce liquide avec des doigts propres, tu peux l’étirer en longs fils. L’élasticité est le signe que tu vas prochainement ovuler. Renseigne-toi sur le thème du planning familial naturel si tu souhaites aussi tester la méthode de la température ou du toucher du col de l’utérus. Ces signes de fertilité sont également utiles pour la contraception naturelle.

Combinaison des deux

Pour concevoir un enfant, le timing est important. Si tu ne souhaites pas attendre que ton bébé se mette en route sans rien faire, calcule ton ovulation et observe en même temps les symptômes de fertilité.

Nous espérons que ton test de grossesse sera bientôt positif.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible