Jours fertiles : quand puis-je concevoir ?

Désir d'enfant: Jours les plus fertiles © Przemek Klos - AdobeStock.com

C’est pendant les jours fertiles de la femme que les chances de concevoir sont les plus élevées. Que doit-elle savoir concernant l’ovulation et autres processus de son cycle pour augmenter la chance de concevoir ?

Reconnaître les jours fertiles

Généralement, le cycle féminin est mis en lien avec les règles. Chaque menstruation est cependant précédée d’une ovulation. Cela se produit environ au milieu d’un cycle, donc entre deux menstruations. Il est plus facile pour les femmes qui ont un cycle régulier de déterminer leurs jours fertiles. Celles qui ont un cycle irrégulier peuvent néanmoins aussi concevoir. Il est d’autant plus important d’observer son organisme, car il fournit une foule d’indices juste avant l’ovulation. De nombreuses femmes combinent observation de leur glaire cervicale et prise de température. Idéalement, celle-ci doit être prise au lit directement après le réveil.

Pour connaître les jours fertiles, les observations suivantes fournissent des indices déterminants : après le réveil, la température est d’environ 36,5°C. La température exacte varie naturellement d’une femme à l’autre et n’indique rien concernant la chance de concevoir. En cas de désir d’enfant, une femme doit observer si la température augmente d’au moins deux dixièmes de degrés Celsius. L’ovulation a alors déjà eu lieu. La température reste élevée jusqu’aux prochaines règles. Voilà pourquoi il est si important de prendre la température chaque jour.

La glaire cervicale fournit aussi des indices déterminants concernant le moment idéal pour concevoir. En début de cycle, elle est opaque et laiteuse, puis devient claire comme de l’eau autour de l’ovulation.


Aides pour concevoir

Des tests d’ovulation peuvent aussi aider à déterminer les jours fertiles du cycle. Ils fonctionnent de la même façon que les tests de grossesse. Ils permettent de mesurer le taux d’hormones dans l’urine du matin et t’indiquent si l’ovulation aura lieu prochainement. Si le test d’ovulation est combiné avec une observation exacte du cycle, le jour de l’ovulation pourra être déterminé avec précision.

Désir d’enfant : s’accorder du temps

Les chances de concevoir pendant un cycle s’élèvent à 30%. Les couples doivent donc garder espoir si la conception ne survient pas au bout du premier ou deuxième cycle. La plupart des femmes désirant un enfant tombent enceintes en l’espace d’un an. L’observation du cycle peut aider à accélérer la conception.

Il est cependant important de rester détendus et de profiter de la vie. Le bien-être et une alimentation saine augmentent aussi les chances de concevoir.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible