Glaire cervicale – de quoi s’agit-il ?

La glaire cervicale : un indice de l'ovulation © kei907 - AdobeStock.com

Pendant le cycle féminin, le corps d’une femme subit d’importants changements : les troubles de l’humeur s’accompagnent de modifications hormonales et de la glaire dite cervicale. Voici ce qui se passe exactement dans ton corps, à quel endroit la glande cervicale est sécrétée et comment elle te permet de détecter les phases fertiles.

La glaire cervicale – de quoi s’agit-il ?

La glaire cervicale est une substance qui se compose en grande partie d’eau (env. 90%). Elle contient notamment du mucus (mucine) et des acides aminés tels que sels, enzymes et sucre. La glaire cervicale est sécrétée par les glandes du col de l’utérus.

La consistance et la quantité de la glaire cervicale varient au fil du cycle menstruel, tout comme son rôle. Peu après les dernières règles, le vagin de la femme est relativement sec, puis la quantité de glaire va augmenter. Sa consistance change aussi au cours du cycle. D’épaisse et coagulée au début, elle devient liquide et claire, puis élastique et vitreuse. Au moment de l’ovulation (+/- 2 jours), la consistance de la glaire cervicale est très fluide et elle s’étire facilement entre les doigts sur plusieurs centimètres sans se rompre (consistance de blanc d’œuf).

Quelle est la fonction de la glaire cervicale ?

Pendant les jours infertiles, la glaire cervicale empêche les bactéries de pénétrer et sert de barrière naturelle aux spermatozoïdes. Lorsqu’elle devient fluide au moment de l’ovulation, elle facilite alors le passage des spermatozoïdes. De plus, grâce à son PH, elle leur permet de vivre plus longtemps, car les spermatozoïdes supportent mal un milieu acide comme celui du vagin.


Glaire cervicale : comment la reconnaître

  • Glaire cervicale épaisse : début ou fin du cycle – jours non fertiles !
  • Glaire cervicale jaunâtre : début ou fin du cycle – jours non fertiles !
  • Glaire cervicale fluide : en cas de grande quantité de glaire (év. avec sentiment d’humidité), les jours fertiles approchent.
  • Glaire cervicale étirable entre les doigts : tu es fertile et tu peux tomber enceinte !

Contraception naturelle : la méthode de la glaire cervicale (méthode Billings)

Grâce à ses différentes caractéristiques, la glaire cervicale peut permettre de planifier une grossesse. Les jours fertiles, elle est transparente, fluide et étirable (consistance de blanc d’œuf). La méthode Billings est donc utile pour les couples qui souhaitent avoir un enfant, mais déconseillée en tant que contraceptif naturel.

Glaire cervicale : comment améliorer sa qualité pour pouvoir tomber enceinte

Si tu souhaites avoir un enfant, tu peux améliorer la qualité de ta glaire par ton alimentation. Au début du cycle, bois beaucoup d’eau, car plus la glaire est approvisionnée en liquide, plus elle sera étirable et élastique les jours fertiles. Une alimentation riche en bases et pauvre en acides avec beaucoup de légumes et fruits frais mais peu de produits laitiers, viande, café et alcool est aussi recommandée. Le PH de la glaire pourra ainsi s’améliorer, tout comme les conditions de vie des spermatozoïdes.

La couleur et la consistance de la glaire sont d’excellents indicateurs des jours fertiles. Grâce à une alimentation saine et équilibrée, tu peux améliorer la qualité de ta glaire cervicale et optimiser ainsi les chances de tomber enceinte.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible