Désir d’enfant et relations sexuelles

Sexualité et désir d’enfant © tiagozr - AdobeStock.com

Conseils et informations pour tomber enceinte : existe-t-il des positions qui sont plus adaptées en cas de désir d’enfant ? Quelles sont les règles à respecter ? Voici comment ton partenaire et toi-même pouvez accroître les chances de concevoir un bébé.


Tomber enceinte : les principales règles

1. Avant les relations sexuelles

L’urine et autres liquides peuvent être très nuisibles aux spermatozoïdes. Il est donc déconseillé à l’homme de vider sa vessie une demi-heure avant les relations sexuelles et à la femme de procéder à une douche vaginale. Les relations sexuelles dans la baignoire ne sont pas idéales pour concevoir un enfant. Cela ne signifie cependant pas que cette manière de faire est une méthode contraceptive efficace.

L’utilisation de lubrifiants n’est pas non plus indiquée. Seuls les lubrifiants avec un pH élevé (comme le Pre-Seed) sont recommandés, le pH étant important pour la mobilité des spermatozoïdes.

2. Relations sexuelles au bon moment

De nombreux couples qui souhaitent avoir un enfant ont trop rarement des relations sexuelles ou font l’amour au mauvais moment. Un contrôle régulier du cycle et des relations sexuelles au bon moment – soit juste avant l’ovulation, pendant les jours fertiles – peuvent aider à concevoir.

De plus, une brève abstinence (max. 2 jours) peut s’avérer utile, car la combinaison entre quantité et mobilité des spermatozoïdes est meilleure après un ou deux jours.

3. Positions recommandées

Concernant la position, il est recommandé de veiller à ce que le pénis puisse pénétrer entièrement et le plus profondément possible. Les spermatozoïdes auront ainsi moins de peine à parvenir dans la trompe. Lorsque l’homme éjacule tout au fond du vagin, les spermatozoïdes seront plus longtemps aptes à féconder l’ovule.

En cas de descente de l’utérus chez la femme, il est conseillé au couple d’avoir des relations sexuelles en position latérale, à genoux ou sur le ventre pour que le col de l’utérus puisse baigner littéralement dans une mer de spermatozoïdes.

4. Comportement recommandé après les relations sexuelles

Si la femme reste couchée après avoir eu des relations sexuelles et qu’elle surélève son bassin avec un coussin, le sperme ne ressortira pas tout de suite et pénétrera plus profondément. Pour concevoir, il est donc déconseillé d’avoir des relations sexuelles en position debout ou assise.

Ton partenaire et toi-même pouvez donc veiller à respecter certains points si vous souhaitez concevoir un enfant. Ne vous mettez cependant pas sous pression, car cela risque d’augmenter le stress et aura des conséquences négatives sur la fertilité.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible